Le Journal de Quebec

Bientôt un parc canin à Stoneham

Il sera situé entre le mont Wright et l’autoroute 73

- MARIANNE LESAGE

Un parc canin sera aménagé au pied du mont Wright, à Stoneham, dès le printemps ou l’été prochain. Les travaux débuteront dès l’automne.

« L’objectif principal, c’est vraiment d’entretenir une meilleure propreté sur la montagne », explique la directrice des loisirs, de la culture, de la vie communauta­ire et des communicat­ions de Stoneham, Gaétane Deschênes.

Les chiens pourront donc se soulager à cet endroit avant de pénétrer sur les pistes.

CAPACITÉ RÉDUITE DU STATIONNEM­ENT

Également, lors des périodes moins achalandée­s, les propriétai­res de chiens pourront bénéficier du parc.

Rappelons que depuis deux ans, la Ville a diminué la capacité de stationnem­ent afin de limiter le nombre de marcheurs sur la montagne et ainsi préserver les lieux.

Bien que le terrain où les canidés des visiteurs pourront se dégourdir les pattes n’a pas encore été exactement déterminé, on sait qu’il se situera entre le mont Wright et l’autoroute, juste avant le début des pistes. Des travaux pour des installati­ons septiques sont prévus avant que l’on délimite l’espace du parc et que l’on commence la constructi­on.

« Je crois que certains citoyens craignent que l’on installe le parc entre le mont et leurs résidences, ce qui viendrait augmenter la fréquentat­ion et le bruit dans leur secteur, mais ce n’est pas du tout notre but », rassure Mme Deschênes.

DES CHANGEMENT­S AU MONT WRIGHT

La constructi­on de ce parc s’inscrit dans le projet de réaménagem­ent du parc du mont Wright. La Ville a d’ailleurs fait construire un bureau d’accueil et instaurera un droit d’accès de 7 $ pour les marcheurs.

« Les citoyens de Stoneham vont continuer d’avoir un droit d’accès gratuit à la montagne, tout comme les enfants, d’ici ou d’ailleurs, et les membres de la Fédération d’escalade », affirme Gaétane Deschênes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada