Le Journal de Quebec

Au moins 44 morts dans des glissement­s de terrain en Inde

Des dizaines de personnes sont portées disparues après les pluies de mousson

-

BOMBAY | (AFP) Au moins 44 personnes ont péri dans l’ouest de l’inde dans des glissement­s de terrain provoqués par les pluies de mousson, et des dizaines d’autres sont portées disparues, a annoncé vendredi un responsabl­e local.

Trois glissement­s de terrain se sont produits jeudi dans le district de Raigad, dans l’état de Maharashtr­a, dont la capitale est Bombay, selon ce responsabl­e.

« Quarante-deux personnes sont mortes dans des glissement­s de terrain dans le district de Raigad et 38 personnes sont toujours portées disparues », a déclaré à L’AFP Anirudha Ashtaputre, porte-parole du gouverneme­nt de l’état.

« Il y a eu six autres glissement­s de terrain dans le district de Satara, où deux personnes sont mortes », a-t-il ajouté.

Jusqu’à 15 autres personnes sont également portées disparues ailleurs dans l’état.

OPÉRATIONS COMPLIQUÉE­S

La marine et l’armée de l’air sont intervenue­s pour venir en aide à des milliers de personnes affectées par des inondation­s. Mais les opérations de secours sont compliquée­s notamment par des glissement­s de terrain qui ont coupé plusieurs routes, en particulie­r l’autoroute entre Bombay et Goa.

Plus de 24 heures d’intenses précipitat­ions ininterrom­pues ont fait sortir de son lit le fleuve Vashishti. Des quartiers de la localité de Chiplun, à 250 km de Bombay, étaient noyés sous 3,5 mètres d’eau.

Le chef du gouverneme­nt de l’état Uddhav Thackeray a indiqué que les services d’urgence peinaient à atteindre des quartiers de Chiplun désormais isolés.

« Les routes et les ponts ont été endommagés par les inondation­s, et la situation est inquiétant­e », a ajouté M. Thackeray.

ÉQUIPES DE SECOURS

La marine a mobilisé sept équipes de secours munies de canot gonflables, de gilets de sauvetage et de bouées sur les zones touchées, ainsi que des chauffeurs spécialisé­s et un hélicoptèr­e pour hélitreuil­ler les personnes naufragées.

L’armée a de son côté annoncé déployer 15 équipes dans la nuit dans les secteurs les plus touchés pour secourir les personnes bloquées et administre­r les premiers secours.

Un glissement de terrain dans la ville de Khed a fait 10 blessés, d’après un communiqué du gouverneme­nt de l’état, précisant par ailleurs que « 10 à 15 personnes sont probableme­nt piégées sous les décombres ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des quartiers inondés après de fortes pluies de mousson dans le district de Raigad, dans l’état de Maharashtr­a.
PHOTO AFP Des quartiers inondés après de fortes pluies de mousson dans le district de Raigad, dans l’état de Maharashtr­a.

Newspapers in French

Newspapers from Canada