Le Journal de Quebec

Après les inondation­s, un typhon menace l’est du pays

-

ZHENGZHOU | (AFP) Au moins 56 morts : trois jours après des pluies dévastatri­ces dans le centre de la Chine, le bilan s’est alourdi hier alors qu’un typhon menace désormais Shanghai et sa région.

La météorolog­ie chinoise a émis hier une alerte orange à l’approche du typhon In-fa, qui devrait toucher terre ce week-end dans une zone qui compte des dizaines de millions d’habitants.

Il se situait à quelque 600 kilomètres des côtes du Zhejiang (est), une des provinces limitrophe­s de Shanghai.

In-fa (« feu d’artifice »), dont les vents peuvent atteindre plus de 150 km/h, est accompagné de pluies torrentiel­les, a mis en garde l’agence météorolog­ique chinoise.

PRÉCIPITAT­IONS RECORD

Plus à l’ouest, le Henan, troisième province de Chine par la population avec près de 100 millions d’habitants, a été frappé par des précipitat­ions record ces derniers jours, qui ont transformé les rues en torrents de boue. Zhengzhou, sa capitale, a été particuliè­rement meurtrie, au point qu’une rame de métro a été engloutie mardi, faisant 12 morts.

Hier, le bilan des intempérie­s a été revu à la hausse alors que les secours déblaient toujours les zones sinistrées.

Au moins 56 personnes ont péri, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle, évoquant également des disparus. Plus tôt, un bilan des autorités locales de Zhengzhou avait fait état de 51 victimes.

Dans la métropole de 10 millions d’habitants, pompiers et secouriste­s s’activaient hier avec d’immenses pompes pour retirer les volumes d’eau accumulés dans les rues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada