Le Journal de Quebec

Air Canada diminue ses pertes au deuxième trimestre

-

AGENCE QMI | Air Canada a continué de connaître d’importante­s turbulence­s au deuxième trimestre, mais la vaccinatio­n et les réservatio­ns en hausse pour des voyages promettent de meilleurs jours dans le ciel.

Le transporte­ur a déclaré hier une perte nette de 1,165 milliard de dollars, ce qui équivaut à une perte par action diluée de 3,31 $. Pendant la période correspond­ante de 2020, soit en pleine première vague de la maladie à coronaviru­s, Air Canada avait rapporté une perte nette de 1,752 milliard $, soit une perte par action diluée de 6,44 $.

La perte d’exploitati­on a pour sa part atteint 1,133 milliard $, comparativ­ement à l’an dernier où Air Canada avait enregistré une perte d’exploitati­on de 1,555 milliard $.

HAUSSE DU NOMBRE DE RÉSERVATIO­NS

En ce qui a trait aux produits d’exploitati­on, ils ont augmenté de 330 millions $ d’une année à l’autre, au deuxième trimestre, pour atteindre 837 millions $.

« La pandémie de COVID-19 a continué de plomber Air Canada et le secteur du transport aérien canadien au deuxième trimestre, et nos résultats témoignent de ses conséquenc­es sur les voyages », a admis d’emblée le président et chef de la direction d’air Canada, Michael Rousseau, hier, en dévoilant les données trimestrie­lles.

« Nous nous réjouisson­s de l’augmentati­on des taux de vaccinatio­n et du récent assoupliss­ement accru, fondé sur des données scientifiq­ues, des restrictio­ns des déplacemen­ts au Canada, a-t-il ajouté. L’éliminatio­n de la période de mise en quarantain­e pour les Canadiens entièremen­t vaccinés revenant au pays et la levée d’autres restrictio­ns de déplacemen­ts annoncées en juin ont entraîné une augmentati­on considérab­le des réservatio­ns. »

Au terme du 2e trimestre, Air Canada avait remboursé 997 M$ à ses clients ayant acheté des billets non remboursab­les pour des voyages à compter du 1er février 2020, mais qui n’ont pu voyager à cause de l’arrêt des vols. Le transporte­ur s’attend à rembourser 200 millions $ supplément­aires, selon ses perspectiv­es partagées hier.

 ??  ?? MICHAEL ROUSSEAU Grand patron d’air Canada
MICHAEL ROUSSEAU Grand patron d’air Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada