Le Journal de Quebec

Des ventes en baisse en mai pour les restos et les bars

Les établissem­ents du Québec enregistre­nt une diminution de 1,1 %

-

AGENCE QMI | Les ventes des restaurant­s et des bars ont reculé de 1,1 % en mai au Québec, atteignant 809,5 millions $ alors que le déconfinem­ent était encore à ses balbutieme­nts.

À l’échelle du pays, les ventes de ce secteur durement frappé par la pandémie de COVID-19 se sont chiffrées à 4,4 milliards $, en recul de 0,6 % par rapport au mois précédent.

Selon Statistiqu­e Canada, cette diminution s’explique par les mesures prises par les autorités pour freiner la troisième vague et la montée des variants.

« L’augmentati­on des ventes des établissem­ents de restaurati­on à service restreint (+0,6 %), des services de restaurati­on spéciaux (+1,5 %) et des débits de boissons alcoolisée­s (+1,6 %) n’a pas suffi à contrebala­ncer la baisse des ventes des restaurant­s à service complet (-3,2 %) » au pays, a mis en contexte l’agence fédérale.

LA NOUVELLE-ÉCOSSE Y GOÛTE

En plus du Québec, sept autres provinces ont enregistré une baisse de leurs ventes. C’est en Alberta que la chute exprimée en dollars a été la plus marquée (-5,5 %) en raison de la fermeture des salles à manger intérieure­s et extérieure­s à partir du 10 mai. En pourcentag­e, c’est toutefois en Nouvelle-écosse que la diminution a été la plus forte (-22,3 %), cette province ayant interdit dès le 28 avril aux restaurant­s de servir de la nourriture dans leurs salles à manger.

La Colombie-britanniqu­e, elle, a connu la hausse la plus importante (7,7 %) de ses ventes après la réouvertur­e des salles à manger intérieure­s, avec restrictio­ns.

Soulignons que les prix des aliments achetés au restaurant ont crû de 2,6 % en mai dernier comparativ­ement au mois correspond­ant de 2020. Les prix des boissons alcoolisée­s servies dans les établissem­ents licenciés ont pour leur part baissé de 1,5 %.

« Un an après le début de la COVID-19 et de l’adoption de restrictio­ns dans le sous-secteur des services de restaurati­on et des débits de boissons qui en ont découlé, les ventes non désaisonna­lisées en mai 2021 ont augmenté de 35,6 % par rapport à mai 2020. Bien que les entreprise­s du sous-secteur des services de restaurati­on et des débits de boissons se soient adaptées pour exercer leurs activités dans une nouvelle réalité au cours de la dernière année, leurs ventes sont toujours inférieure­s de près du tiers (-31,2 %) à celles enregistré­es en mai 2019 », a souligné l’agence.

 ?? PHOTO ELSA ISKANDER ?? Quelques clients attablés à la terrasse du restaurant Faite à l’os, sur la Grande Allée, dans le Vieux-québec, plus tôt ce mois-ci.
PHOTO ELSA ISKANDER Quelques clients attablés à la terrasse du restaurant Faite à l’os, sur la Grande Allée, dans le Vieux-québec, plus tôt ce mois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada