Le Journal de Quebec

Une attente qui valait la peine...

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Alexandre Astier livre la suite de son interpréta­tion de la légende arthurienn­e avec toute la verve qu’on lui connaît.

Pas question de dévoiler l’intrigue, si ce n’est pour dire que Kaamelott – Premier volet s’intéresse au retour d’arthur (Alexandre Astier), décidé à reconquéri­r son trône des mains de Lancelot (Thomas Cousseau), qui s’est allié à des mercenaire­s saxons pour faire régner l’ordre au royaume de Logres.

On découvre plusieurs nouveaux personnage­s, brillammen­t incarnés par Guillaume Gallienne ou Sting. Les amateurs de la série aux plusieurs centaines d’épisodes retrouvero­nt aussi avec plaisir les Christian Clavier, Lionnel Astier, Antoine de Caunes, Alain Chabat, Géraldine Nakache et bien d’autres.

CRÉÉ POUR LE GRAND ÉCRAN

Ce Kaamelott – Premier volet n’est donc pas qu’une adaptation de la très populaire série télévisée, c’est résolument un long métrage destiné au grand écran. Les décors sont superbes, les costumes somptueux et les accessoire­s ajoutent un niveau de détail appréciabl­e. En ajoutant une série de « flashbacks » sur l’enfance d’arthur, Alexandre Astier s’assure également de donner une profondeur supplément­aire à son personnage à l’humour toujours aussi pince-sans-rire.

Mélange de genres – humour, comédie, film d’aventures, de fantaisie, parodie –, Kaamelott – Premier volet fourmille de plaisanter­ies, de gags, de sous-entendus, de niveaux de lecture. Comme la série, le film de deux heures satisfera les amateurs de cet univers déjanté, qui ne verse jamais dans la facilité.

Et si ce Premier volet clôt habilement certaines intrigues laissées en suspens par la série, il en ouvre d’autres qui permettent d’espérer, si le succès aux guichets est au rendez-vous, un deuxième volet tout aussi agréable.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’acteur et réalisateu­r Alexandre Astier dans une scène du film Kaamelott – Premier volet.
PHOTO COURTOISIE L’acteur et réalisateu­r Alexandre Astier dans une scène du film Kaamelott – Premier volet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada