Le Journal de Quebec

Les Indians deviendron­t les Guardians

L’équipe de Cleveland a annoncé le nouveau nom qu’elle adoptera à la fin de la présente saison

-

L’équipe de baseball de Cleveland a une nouvelle identité. Le club connu sous le nom des Indians sera dorénavant appelé les Guardians.

« Voici les Guardians de Cleveland ! Le nom sera effectif après la saison 2021 », a précisé le baseball majeur, vendredi, sur son compte Twitter.

Plus tôt en matinée, la formation avait procédé à l’annonce, via les réseaux sociaux, par le biais d’une vidéo narrée par le célèbre acteur Tom Hanks.

« Nous sommes ravis d’inaugurer la nouvelle ère de la profonde histoire du baseball à Cleveland, a pour sa part déclaré le propriétai­re et président de l’équipe, Paul Dolan, dans le communiqué de l’équipe. Cleveland a été et sera toujours la partie la plus importante de notre identité. Par conséquent, nous voulions un nom qui représente fortement la fierté, la résilience et la loyauté des gens de Cleveland. »

Le nom « Guardians » rend notamment hommage aux statues du pont Hope Memorial Bridge de cette ville de l’ohio.

Pour la petite histoire, le club portait le nom Indians depuis 1915, soit 15 ans après sa fondation en 1900. La franchise a pris la décision d’abandonner ce sobriquet, jugé raciste par plusieurs.

« LE TEMPS D’AVANCER »

La confirmati­on du changement a évidemment provoqué son lot de réactions chez les partisans de l’équipe, mais aussi, étrangemen­t, auprès des amateurs de la populaire série de films « Major League ».

« Si le film Major League est banni, il y aura une guerre civile », a notamment écrit sur Twitter l’ancien joueur de baseball Aubrey Huff, deux fois vainqueur de la Série mondiale avec les Giants de San Francisco, en 2010 et 2012.

Il y a environ un mois, l’organisati­on de Cleveland avait révélé avoir établi une liste de 1200 noms possibles.

« En entendant les histoires et l’expérience des Premières Nations, nous avons profondéme­nt compris comment ces communauté­s se sentent par rapport au nom de l’équipe et son effet sur elles », avait par ailleurs justifié Dolan, dans un communiqué publié en décembre.

« Même si le nom Indians restera pour toujours dans notre histoire, c’est le temps d’avancer et de travailler afin d’unir nos parties prenantes et nos partisans autour d’un nouveau nom », avait-il ajouté.

En 2016, Cleveland avait d’ailleurs changé leur logo, car il s’agissait d’une caricature d’un homme des Premières Nations. Appelée « Chief Wahoo », l’icône a été reléguée comme logo secondaire et n’est plus vraiment utilisée.

UN VENT DE CHANGEMENT

Le changement du nom des Indians suit celui de l’équipe de Washington, dans la NFL, qui était autrefois les Redskins. Au Canada, le club de football des Eskimos d’edmonton est devenu les Elks. L’université Mcgill a pour sa part délaissé le nom des Redmen.

À une autre époque, il était beaucoup plus commun de voir un club sportif changer d’identité. À titre d’exemple, l’équipe de baseball de Cleveland s’était d’abord appelée les Blues au début du 20e siècle, puis les Bronchos et les Naps. Ce dernier nom rendait d’ailleurs hommage au joueur Napoléon Lajoie qui fut aussi partiellem­ent le gérant de l’équipe à Cleveland, de 1902 à 1914. C’est à la suite du départ de Lajoie que la formation avait adopté le nom des Indians pour une période de 106 ans.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Voici les différents logos des Guardians de Cleveland, qui sera le nouveau nom des Indians à la fin de la saison 2021.
PHOTOS COURTOISIE Voici les différents logos des Guardians de Cleveland, qui sera le nouveau nom des Indians à la fin de la saison 2021.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada