Le Journal de Quebec

UNE CÉLÉBRATIO­N POUR LUTTER CONTRE L’INTOLÉRANC­E

- Tribune. The Players’

Le joueur de soccer brésilien Paulinho est devenu un symbole du combat contre l’intoléranc­e religieuse dans son pays lors de la célébratio­n de son but, inscrit dans une victoire de 4 à 2 face à l’allemagne en lever de rideau du tournoi olympique.

En tendant son bras gauche vers l’avant et en ramenant sa main droite près du visage en célébrant son filet, José Paulo Bezerra Maciel Júnior, mieux connu sous le pseudonyme Paulinho, a rendu hommage à des croyances afro-brésilienn­es pour lesquelles les adeptes sont souvent persécutés dans son pays.

Certains ont pensé qu’il imitait le geste de l’éclair du sprinteur jamaïcain Usain Bolt.

Mais le jeune attaquant de 21 ans mimait en fait le geste d’un archer, un hommage à Oxossi, un orixa (divinité afro-brésilienn­e) représenté comme un chasseur.

Dans la mythologie yoruba, qui inspire les rites du Candomblé brésilien, Oxossi a éradiqué la misère et la faim en abattant d’une seule flèche un oiseau maudit.

L’image de cette célébratio­n a eu une très grande répercussi­on sur les réseaux sociaux au Brésil, où les pratiquant­s de Candomblé sont régulièrem­ent persécutés, leurs lieux de culte étant vandalisés, notamment par des fondamenta­listes évangéliqu­es.

LA FIERTÉ D’UN PEUPLE

« Paulinho n’a eu besoin que d’un tir précis en pleine lucarne pour faire entendre le cri de soulagemen­t et de fierté de tout un peuple. Depuis que le Brésil existe, les religions afro-brésilienn­es sont persécutée­s et diabolisée­s », a écrit Flavia Oliveira, célèbre journalist­e et tante du joueur, dans une chronique publiée hier dans le quotidien O Globo.

La plupart des footballeu­rs brésiliens affichent leur appartenan­ce aux religions chrétienne­s, comme Neymar, qui arborait un bandeau avec l’expression « 100 % Jésus » quand il a reçu sa médaille d’or des Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Après sa célébratio­n devenue iconique, Paulinho a été invité à défiler lors du prochain carnaval avec l’école de samba Mocidade, qui va justement rendre hommage à Oxossi au Sambodrome de Rio.

QUELQUE CHOSE DE PERSONNEL

L’attaquant avait déjà annoncé ses couleurs mardi dernier, en évoquant l’importance de ses croyances religieuse­s dans un texte publié sur le site « C’est une philosophi­e de vie, quelque chose de très personnel », a-t-il expliqué.

« Notre pays a beaucoup souffert, non seulement à cause des préjugés contre les religions afro-brésilienn­es, mais aussi pour d’autres raisons, comme la race, le genre ou l’orientatio­n sexuelle », a-t-il ajouté.

Paulinho est également l’un des rares joueurs de soccer brésiliens à s’opposer ouvertemen­t au président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, et à sa gestion de la crise du coronaviru­s, qui a fait plus de 547 000 morts au Brésil.

 ?? PHOTO AFP ?? En mimant le geste de l’archer, le joueur de soccer du Brésil, Paulinho, a rendu hommage à des croyances
afro-brésilienn­es pour lesquelles les adeptes sont souvent persécutés dans
son pays.
PHOTO AFP En mimant le geste de l’archer, le joueur de soccer du Brésil, Paulinho, a rendu hommage à des croyances afro-brésilienn­es pour lesquelles les adeptes sont souvent persécutés dans son pays.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada