Le Journal de Quebec

LES JEUX DEVAIENT AVOIR LIEU, SELON LE PRÉSIDENT MACRON

-

Le Japon a eu raison de maintenir ces Jeux olympiques malgré la pandémie qui a contraint les organisate­urs à reporter l’événement d’un an, a estimé hier le président de la France, Emmanuel Macron.

« Ces Jeux olympiques devaient se tenir. Vivre avec le virus, c’est aussi ça. On doit résister, on doit tenir ces JO. C’est important parce que l’esprit de l’olympisme, c’est un esprit de coopératio­n et on en a besoin, en ce temps de COVID et je l’espère de sortie de l’épidémie, et c’est essentiel pour nos athlètes », a affirmé le chef de l’état dans un entretien accordé à France Télévision­s à Tokyo, diffusé au moment de la cérémonie d’ouverture, hier.

« Le Japon a une situation qui est particuliè­re. [...] Et je pense qu’ils n’ont pas anticipé que des variants allaient justement arriver, et comme il [le Japon] s’était enfermé il a plus tard que d’autres démarré sa vaccinatio­n, ce qui a créé des difficulté­s », a-t-il poursuivi.

PRÊT POUR 2024

Emmanuel Macron a fait le déplacemen­t à Tokyo en tant que président du pays-hôte des prochains JO d’été, qui se tiendront à Paris en 2024.

« Nous allons prendre le relais en 2024 ; c’est demain, 2024. On est prêts, on doit continuer à accélérer, et être là était à la fois une marque de respect, d’engagement et d’impatience à préparer la suite », a-t-il affirmé avant de se lancer dans le grand jeu des pronostics pour cette édition japonaise.

 ?? PHOTO AFP ?? Emmanuel Macron est en accord avec les décisions de tenir les JO.
PHOTO AFP Emmanuel Macron est en accord avec les décisions de tenir les JO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada