Le Journal de Quebec

Une grande déception à surmonter

- RICHARD BOUTIN

TOKYO | Qualifié pour les Jeux de Rio en 2016, Arthur Margelidon n’a finalement jamais embarqué sur le tatami même s’il a fait le voyage au Brésil en compagnie de ses parents, qui avaient déjà acheté leurs billets.

LE RÊVE S’ENVOLE

Deux semaines avant le grand départ, Margelidon s’est fracturé un bras à l’entraîneme­nt à l’institut national du sport du Québec (INS) et son rêve olympique s’envolait en fumée.

« Ce fut une grosse déception dans ma carrière, souligne le judoka qui combat chez les 73 kg. Le plus difficile, ce furent les semaines menant aux Jeux. Après, j’ai réussi à mettre ma blessure derrière et j’ai débuté ma préparatio­n pour 2020. Abandonner n’était pas une option. Mon père m’a aidé beaucoup à me relever. »

Son père Laurent a vécu difficilem­ent la blessure à son aîné. « Ce fut dramatique en 2016, résume le paternel qui a lui-même longtemps pratiqué le judo. J’ai eu mal pour Arthur. Tout s’est effondré, mais j’ai dédramatis­é la situation et lui ai remonté le moral en se concentran­t sur autre chose et en évacuant la désillusio­n. La blessure l’a rendu plus fort émotivemen­t et au judo. »

VOYAGE BÉNÉFIQUE

« Je lui ai acheté un billet, il est venu avec nous au Brésil, d’ajouter Laurent. Il a assisté aux combats chez les 73 kg et il s’est tourné vers les Jeux de Tokyo après cette journée. Je suis fier d’arthur, mais je suis surtout content pour lui. Il s’est accroché. »

Le judoka natif de Paris dont la famille a déménagé à Montréal alors qu’il n’avait qu’un an dit avoir appris de cette épreuve. « J’ai appris à écouter mon corps et à dire stop, explique-t-il. J’ai vu ma blessure comme une marche supplément­aire à monter plutôt qu’un précipice qui mettait fin à mes objectifs. Cette blessure m’a fait grandir comme athlète et comme personne. »

Son travail lui a permis de se hisser dans le Top 8 en 2021. « Mon classement était meilleur cette année qu’en 2016, indique-t-il. J’ai traîné dans le Top 8 pendant toute l’année. Depuis ma blessure, mon objectif est de gagner une médaille à Tokyo et même de remporter le titre olympique. J’ai prouvé que je pouvais battre les meilleurs et je dois le faire le jour J. »

En remplaceme­nt de Margelidon au Brésil, Antoine Bouchard avait terminé au 5e rang chez les 73 kg, performanc­e qui l’a motivé encore davantage à aller au bout de ses rêves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada