Le Journal de Quebec

21 ESPOIRS DE MÉDAILLES

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Même si le comité olympique canadien s’est abstenu de dévoiler ses projection­s de médailles à Tokyo, Le Journal a passé au peigne fin les 371 athlètes qui participer­ont à ces Jeux olympiques forts différents au Japon. Du lot, il a encerclé les 21 meilleurs espoirs de podium. Évidemment, on ne sait jamais quelles surprises réservent les olympiades, hautes en émotions. Dans les 33 sports au programme, on assistera à de véritables surprises et à de grandes déceptions. En 2016, la nageuse Penny Oleksiak avait impression­né le pays et la planète entière.

Voici les principaux espoirs sélectionn­és par l’équipe du

Journal.

Volleyball de plage Melissa Humana-paredes et Sarah Pavan

Championne­s du monde en titre e championne­s aux Jeux du Commonweal­th de 2018, les attentes sont élevées pour la paire de volleyeuse­s à Tokyo. À Rio, Pavan avait terminé au 5e rang avec sa partenaire, Heather Bansley.

Gymnastiqu­e artistique Ellie Black

Tête de proue de la formation nationale, Black dispute ses 3e Jeux. Elle a marqué l’histoire canadienne de son sport à Montréal, au Championna­t du monde de 2017, en remportant l’argent au concours multiple. Inscrite à six épreuves, la gracieuse Néo-écossaise de 25 ans pourrait rentrer du Japon avec une médaille au cou.

Athlétisme 100 m/

200 m/

Relais 4x100m Andre de Grasse

Triple médaillé à Rio, le rapide Ontarien de 26 ans brille dans les grands moments. Auteur de plusieurs records nationaux, il sera à surveiller étroitemen­t dans ses trois épreuves d’athlétisme.

Marche 50 km Evan Dunfee

L’athlète de 30 ans a terminé dans la controvers­e au pied du podium à Rio. La disqualifi­cation d’un Japonais qui l’avait accroché dans le kilomètre final lui aurait permis d’obtenir le bronze. Mais Hirooki Arai a récupéré sa médaille après une décision du jury. Aux Championna­ts du monde d’athlétisme de 2019, Dunfee a marqué l’histoire de son sport en remportant la première médaille canadienne à la marche : le bronze.

Golf Brooke Henderson

Meilleure golfeuse canadienne c de l’histoire avec ses 10 titres profession­nels, l’ontarienne de 23 ans avait terminé au 7e rang au tournoi olympique p de Rio. Au 7e rang mondial, elle brille dans les grands moments.

Corey C Conners

Au 36e rang mondial, l’ Ontarien dispute présente ement sa meilleure saison s ur le circuit de la PGA. Au A plus fort de la course dans plusieurs tournois, dont les récents championna­ts majeurs, Conners débarque au Japon en confiance.

Soccer féminin

La formation nationale avait grimpé sur la troisième marche du podium à Rio. Les attentes sont tout aussi élevées à Tokyo.

Rugby à7féminin

La compétitio­n promet d’être féroce, mais, devant plusieurs joueuses qui ont décroché le bronze à Rio, en 2016, tous les espoirs sont permis de les voir monter de nouveau sur le odium.

Plongeon

Plateforme 10m Synchro

Meaghan Benfeito et Caeli Mckay

Avec ses trois médailles de bronze olympiques, Benfeito représente un véritable espoir de médaille pour le Canada. Avec sa nouvelle coéquipièr­e, elle est championne du monde en titre. Tremplin 3m Synchro

Jennifer Abel et Mélissa Citrini-beaulieu

La paire a remporté la médaille d’argent au Championna­t du monde de mai dernier. Abel porte une médaille de bronze olympique et disputera ses 4e Jeux.

Canoë-kayak

K1 500 m/c1 200 m/ C2 Biplace 500 m

Laurence Vincent Lapointe

Avec ses 13 médailles de Championna­t du monde, Laurence Vincent Lapointe représente un légitime espoir de décrocher une pièce métallique olympique à Tokyo, ses premiers Jeux. L’une, sinon la meilleure athlète de sa discipline au monde ne manque surtout pas de sources de motivation, après tout ce qu’elle a traversé.

Judo Antoine Valois-fortier, 81 kg

Dans un fort contingent d’aspirants à la breloque dorée chez les 81 kg, le judoka québécois a de grandes aspiration­s. En pleine forme et attendant ce moment depuis longtemps, l’athlète de 31 ans pourrait très bien monter sur l’une des trois marches du podium. À Londres, en 2012, il avait remporté le bronze chez les mi-moyens.

Tennis Félix Auger-aliassime

Le parcours du Québécois ne sera pas de tout repos, mais FAA peut faire des flammèches dans ce tournoi olympique. Il suffit que le tableau s’ouvre pour une longue aventure olympique. Âgé de 20 ans, il est la 9e tête de série.

Cyclisme

SSur piste

Hugo Barrette

Triple médaillé aux Jeux panamérica­ins de 2015, le cycliste québécois sait se démarquer dans l’adversité, lui qui s’est relevé de nombreuses sérieuses blessures depuis cinq ans. À Rio, en 2016, il a terminé au 13e rang dans l’épreuve de keirin. Sur route

Mike Woods

En raison de ses qualités de grimpeur, le cycliste d’ottawa lorgne le podium. Il pourra se démarquer dans le fort dénivelé positif en fin de tracé. Lors du Tour de France, qu’il a quitté avant la 19e étape, le Canadien avait enfilé le maillot à pois remis au meilleur grimpeur.

Natation artistique

Nage synchronis­ée en duo

Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner

Si elles frôlent la perfection dans leurs programmes, Simoneau et Holzner peuvent espérer une médaille. La paire a fait des flammèches d’or aux Jeux panamérica­ins de 2019.

Natation Katerine Savard

À sa surprise, la nageuse de Québec a gagné son ticket pour Tokyo en se qualifiant au 100 m papillon, son épreuve fétiche. Ses meilleures chances de médaille à la piscine sont au relais, quand elle participer­a aux épreuves des 4x100m et 4x200m.

Penny Oleksiak

Grande vedette des Jeux de Rio grâce à ses quatre médailles, ce qui en fait l’athlète la plus décorée de l’histoire canadienne aux Jeux d’été, les yeux sont rivés sur les performanc­es de la jeune Ontarienne de 21 ans. Dominante aux Championna­ts du monde de natation de 2019, Oleksiak promet de faire des vagues à la piscine.

Kylie Masse

Médaillée de bronze au relais 4x100 m à Rio, l’ontarienne a goûté à la gloire en devenant championne du monde au 100 m dos en 2017, inscrivant un record mondial. Dominante dans les compétitio­ns internatio­nales depuis le Brésil, elle a répété l’exploit en défendant son titre avec succès aux Championna­ts du monde de 2019.

Maggie Mcneil

Véritable torpille dans l’eau, la jeune Ontarienne a fait des débuts fracassant­s aux Championna­ts du monde de 2019, éclipsant de nombreuses marques au 100 m papillon, battant au passage la championne olympique !

Taylor Ruck

Double médaillée de bronze aux épreuves à relais à Rio, elle s’est démarquée avec 3 médailles aux Mondiaux de 2019 et 8 médailles aux Jeux du Commonweal­th de 2018, égalant ainsi un record national.

 ?? S E V I H C R A ’ D T E P F A S O T O H P ??
S E V I H C R A ’ D T E P F A S O T O H P
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada