Le Journal de Quebec

L’étau se resserre

Vaccinatio­n obligatoir­e pour TOUS les employés de la santé

- GENEVIÈVE LAJOIE

L’étau se resserre sur les personnes non vaccinées. Le gouverneme­nt Legault met ses menaces à exécution et décrète la vaccinatio­n obligatoir­e pour les travailleu­rs de la santé. Plus encore, la portée du passeport vaccinal est étendue aux proches aidants et aux visiteurs des établissem­ents de santé. La perspectiv­e d’un retour à une vie complèteme­nt normale s’éloigne de plus en plus en raison de la progressio­n et des dommages du variant Delta au sein de la population, qui n’est pas adéquateme­nt protégée contre le virus.

Les mesures sanitaires sont là pour rester »

Le premier ministre prévient les Québécois qu’il faudra apprendre à vivre avec la COVID-19. Un reconfinem­ent étant exclu pour le moment, le masque, la distanciat­ion physique et le passeport vaccinal ne sont pas près de disparaîtr­e. Les mesures [sanitaires] « sont là pour rester » , a convenu hier Franç ois

Legault. Puisque le vi irus continuera de circule er pendant « un bon bout de temps », une hausse des hospitalis­ations de patients infectés est inévitable. Il faudra donc adapter notre réseau de la santé à cette réalité.

Le passeport, même pour les visiteurs et proches aidants

Québec étend la portée du passeport vaccinal. Dès le 15 octobre, les proches aidants devront avoir en poche leur preuve de vaccinatio­n pour se rendre au chevet d’un parent. Même chose pour les citoyens qui voudront visiter un proche ou un patient dans un établissem­ent de santé, qu’il soit privé ou public. Seuls les gens qui ont reçu leurs deux doses pourront faire un saut à la résidence privée pour aînés de papi et mamie.

« On a la responsabi­lité de protéger les personnes vulnérable­s et de protéger notre système de santé », a fait valoir le ministre de la Santé.

Des bonis pour les infirmière­s retraitées à l’étude

Éprouvé en raison d’une pénurie de personnel, le système de santé québécois est sur la corde raide. La situation est particuliè­rement inquiétant­e dans le grand Montréal. Il ne manque pas de lits, mais d’infirmière­s. Le gouverneme­nt caquiste songe même à des bonis pour convaincre des retraitées de venir prêter main-forte dans les unités de soins intensifs des hôpitaux. Cette situation hante François Legault, de jour comme de nuit. « C’est rendu que ça fait partie de mes nuits de sommeil ou de manque de sommeil…

Qu’est-ce qu’on peut faire pour rramener plus d’infirmiè ères dans le réseau ubli c, est-ce qu’il faut ay yer plus ? »

L’ouverture des frontières, un mal nécessaire

L’ouverture des frontières canadienne­s aux étrangers vaccinés est un mal nécessaire. Si l’introducti­on d’un nouveau virus ou d’un nouveau variant peut constituer « une menace », la fermeture des frontières doit demeurerer une règle temporaire, a sou utenu hier le Dr Horacio

Arruda. « Il y aura des mesures prises aux aéroports pour être capables, à mon avis, soit par des quarantain­es, soit par des tests, soit par des exigences de preuves vaccinales, d’essayer de e contrôler [la COVID-19] ».

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le premier ministre François Legault a prévenu les Québécois qu’ils devront
apprendre à vivre avec le virus.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le premier ministre François Legault a prévenu les Québécois qu’ils devront apprendre à vivre avec le virus.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada