Le Journal de Quebec

Des docteurs qui se foutent des règles

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T F 514.503.6974 c heloise. archambaul­t @quebecorme­dia.com

Des spécialist­es vont travailler au privé sans se désaffilie­r du régime public, une pratique illégale observée par des médecins.

« Les gens étirent la sauce. Le même docteur va travailler en même temps dans la RAMQ et opérer des patients au privé, ce qui est interdit », témoigne un médecin sous le couvert de l’anonymat, par peur de représaill­es.

À noter que les médecins ont le droit d’effectuer au privé des actes non couverts par la RAMQ (opération de correction des yeux, chirurgie esthétique, etc.)

Le problème, c’est quand un médecin du réseau public pose un acte couvert par la RAMQ dans une clinique privée (p. ex. : une chirurgie), et soumet la facture au patient.

Dans ce cas, le spécialist­e aurait dû être désaffilié (comme des dizaines le font).

Selon deux médecins qui ont parlé au Journal, cette pratique est courante.

« C’est très facile. Ça se fait couramment à Montréal, confie un d’eux. Ils connaissen­t les règles, mais ils sont certains de ne pas se faire prendre. »

D’ailleurs, ce médecin est convaincu qu’il y a plus que 71 médecins spécialist­es qui ont travaillé au privé depuis un an.

« Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Étant donné que personne ne surveille, ça se fait couramment », dit-il.

COMMENT CONTRÔLER ?

La question du privé est complexe à la RAMQ.

« En fonction de diverses précisions propres à chaque cas, plusieurs configurat­ions sont possibles qui amènent des réponses différente­s », écrit la porte-parole Caroline Dupont.

La RAMQ a divers moyens de contrôler la facturatio­n, dont les dénonciati­ons du public et les demandes de remboursem­ent de patients. Certaines inspection­s et des enquêtes sont aussi possibles.

Lorsqu’il y a facturatio­n illégale, des sommes peuvent être récupérées et des amendes imposées. Il n’existe pas d’entente de divulgatio­n des données sur les revenus entre la RAMQ et Revenu Québec, puisque celles-ci sont confidenti­elles, dit-on.

Vous avez de l’informatio­n ?

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Quelque 71 médecins spécialist­es ont fait le va-et-vient entre le régime public et privé au moins une fois depuis le début de la pandémie, notamment des radiologis­tes qui sont souvent organisés en clinique privée.
PHOTO D’ARCHIVES Quelque 71 médecins spécialist­es ont fait le va-et-vient entre le régime public et privé au moins une fois depuis le début de la pandémie, notamment des radiologis­tes qui sont souvent organisés en clinique privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada