Le Journal de Quebec

Les fous ont pris le contrôle de l’asile

5000 ouvrages auraient été mis à l’index dans 30 écoles en Ontario

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Ça y est.

On est rendu là.

On brûle des livres.

Terminée, l’époque où on disait que le mouvement woke faisait penser au roman de George Orwell, 1984.

Ce n’est pas « comme » 1984.

C’est 1984.

On est dedans. Jusqu’aux dents.

UNE CONSEILLÈR­E DE JUSTIN TRUDEAU

Comme nous l’a appris l’excellent journalist­e de Radio-canada Thomas Gerbet, un conseil scolaire de l’ontario a « purifié » les bibliothèq­ues de ses écoles.

Près de 5000 livres jeunesse (dont des Tintin, des Astérix et des Lucky Luke) ont été détruits dans un but de « réconcilia­tion » avec les peuples autochtone­s.

Certains – une trentaine – ont été brûlés lors d’un rituel.

Et leurs cendres, enterrées.

Pour qu’à partir des restes de ces oeuvres honnies, « pousse » un Canada nouveau, plus gentil, plus inclusif.

Tout ça, à la demande de Suzy Kies, une « gardienne du savoir autochtone » qui copréside la Commission des peuples autochtone­s du Parti libéral du Canada depuis 2016.

On ne parle pas ici d’une militante exaltée qui divague devant son ordi en mangeant des Doritos, non.

Mais d’une conseillèr­e du gouverneme­nt Trudeau en matière d’affaires autochtone­s !

LES FAIBLES

Madame Kies a tourné une vidéo dans laquelle elle explique aux enfants – sur des airs de flûte à bec – pourquoi elle a eu la brillante, la merveilleu­se, l’extraordin­aire idée de brûler des livres lors d’un rituel. Avez-vous écouté son discours ? C’est freakant.

On a l’impression d’entendre un gourou expliquer comment il soigne le cancer de ses patients en les enroulant dans du Saran Wrap.

C’est le même genre de délire.

Que madame Kies se complaise dans ce genre de trip la regarde.

Chacun se médicament­e comme il peut.

Mais que des gens qui dirigent un conseil scolaire embarquent dans son délire est ahurissant.

Coudonc, qu’est-ce qui arrive avec les soi-disant « gardiens » de nos institutio­ns ?

La « crème de la crème » qui dirige nos université­s, nos musées, nos maisons d’édition, nos organismes subvention­naires, nos festivals, nos diffuseurs publics ?

Un peu de nerf, que diable !

Un peu de discerneme­nt ! Tenez-vous debout, bon Dieu ! Faites-vous poser des couilles !

Une colonne vertébrale !

Un cerveau !

Une dignité !

Arrêtez de plier les genoux devant la moindre plainte !

Le moindre courriel !

Le moindre « pouce en bas » sur Facebook !

Lisez La Boétie, batinse !

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » Ou votre idole de jeunesse, Mao ! « L’impérialis­me américain est un tigre de papier. »

Votre manque éhonté de courage et votre peur panique de ne plus être « dans le coup » sont à pleurer.

LE 11 SEPTEMBRE ET MON NOMBRIL

Avez-vous vu les capsules diffusées par Télé-québec pour souligner le 20e anniversai­re des attentats du 11 septembre ?

Consternan­t.

On nous explique que les vraies victimes de ces attentats ne sont pas les hommes et les femmes qui se sont jetés du haut des tours pour échapper aux flammes, non, mais les jeunes Québécois qui portaient des noms à consonance arabe et qui se faisaient demander « d’où ils venaient ».

Ces capsules pleurnicha­rdes et nombrilist­es ont été produites, tournées, montées puis diffusées à Télé-québec.

Ça serait à hurler de rire si ce n’était si désolant de niaiserie…

On est rendu là. On brûle des livres.

AGENCE QMI | François Legault a jugé hier « inacceptab­le » que des livres pour enfants aient été retirés et brûlés dans des écoles ontarienne­s, tandis que les chefs des partis en campagne électorale à Ottawa sont restés plus nuancés sur leur position.

Près de 5000 ouvrages jeunesse, qui contenaien­t des propos stéréotypé­s au sujet des communauté­s autochtone­s, ont été retirés des bibliothèq­ues d’écoles francophon­es du Conseil scolaire catholique Providence, en Ontario, a rapporté Radio-canada hier matin.

Dans le but de se réconcilie­r avec les Premières Nations, des livres comme Tintin et Le Temple du Soleil, dessinés par Hergé, ont été retirés des bibliothèq­ues d’au moins 30 écoles francophon­es de ce réseau.

Des ouvrages ont été recyclés, brûlés ou encore enterrés depuis 2019 par le conseil scolaire de l’ontario durant des cérémonies, selon le diffuseur public.

Interrogé à ce sujet, le premier ministre François Legault a trouvé qu’il était « inacceptab­le » d’en venir à brûler des livres, quel que soit leur contenu. « Pour moi, brûler des livres, c’est un acte atroce », a-t-il précisé.

IMAGES NÉGATIVES

Les chefs libéral, conservate­ur, néo-démocrate et bloquiste n’ont pas échappé aux questions à ce sujet lors de la 24e journée de campagne électorale.

Albums d’astérix sous le coude, le chef bloquiste Yves-françois Blanchet s’est opposé à cette décision.

« On ne fait pas disparaîtr­e les erreurs de jugement du passé en les niant », a soutenu M. Blanchet.

Restant évasif, le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) est revenu sur les enseigneme­nts qu’il avait pu recevoir sur les Premières Nations lors de sa jeunesse.

« Je pense que j’ai vu des images négatives, des caricature­s, une présentati­on qui ne respecte pas la dignité des communauté­s autochtone­s », a expliqué Jagmeet Singh.

Justin Trudeau a pour sa part rappelé que la réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s est « notre responsabi­lité à tous ». « Je ne suis jamais d’accord à ce qu’on brûle les livres », a-t-il affirmé.

QUESTION ÉVITÉE

Le chef conservate­ur, Erin O’toole, n’a pas répondu directemen­t aux questions à ce sujet hier matin. Il est revenu sur sa position sur Twitter en après-midi. « Je condamne fermement le brûlage de livres », a-t-il alors écrit.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, COURTOISIE JACYNTHE BÉLISLE ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? 3
1. 2. et 3.
Photos prises des bandes dessinées Tintin en Amérique et Le Temple du Soleil (édition Casterman), dans la foulée de l’affaire des livres brûlés en Ontario. 4. Le chef bloquiste Yves-françois Blanchet avec des bandes dessinées d’astérix à la main, lors de son point de presse devant l’université d’ottawa, hier.
PHOTOS COURTOISIE, COURTOISIE JACYNTHE BÉLISLE ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES 3 1. 2. et 3. Photos prises des bandes dessinées Tintin en Amérique et Le Temple du Soleil (édition Casterman), dans la foulée de l’affaire des livres brûlés en Ontario. 4. Le chef bloquiste Yves-françois Blanchet avec des bandes dessinées d’astérix à la main, lors de son point de presse devant l’université d’ottawa, hier.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada