Le Journal de Quebec

Le bruit et la circulatio­n dérangent

La Ville présente les résultats d’un sondage pour le printemps 2021

- STÉPHANIE MARTIN

Depuis quelques mois, les citoyens de Québec sont davantage dérangés par le bruit dans les quartiers, la circulatio­n automobile et la gestion du stationnem­ent.

C’est ce qu’on apprend dans un sondage mené récemment pour le compte de la Ville. Celle-ci veut connaître le degré de satisfacti­on de ses citoyens par rapport aux services qu’elle leur rend. Elle présentait, hier, les résultats pour le printemps 2021. Cet exercice est réalisé quatre fois par année.

Les citoyens de Québec sont généraleme­nt très satisfaits de leurs services municipaux. En effet, « 89 % des citoyens interrogés se disent satisfaits des services de la Ville », soutient la firme

Léger, qui a réalisé le sondage.

Mais, par rapport à l’hiver 2021, cinq services accusent de légères baisses de satisfacti­on.

Le bruit dans les quartiers enregistre la baisse la plus prononcée. Le degré de satisfacti­on est en effet passé d’une note de 7,6 sur 10 à 7,2. Si on recule encore un peu, on constate qu’à l’automne 2020, cette note atteignait 7,7 sur 10.

Du côté de la circulatio­n, la note octroyée est passée de 6,9 à 6,6 et celle pour la gestion des stationnem­ents, de 6,7 à 6,4 sur 10.

ÉQUIPEMENT­S SPORTIFS

La qualité des équipement­s sportifs et de plein air ainsi que les bibliothèq­ues ont aussi enregistré une légère baisse de satisfacti­on.

En contrepart­ie, les citoyens se disent plus satisfaits qu’auparavant du nettoyage des pistes cyclables, des rues et des trottoirs et de la réparation des nids-de-poule.

« Une fois de plus, malgré la pandémie de COVID-19 qui persiste, les résultats de ce dernier sondage témoignent de l’engagement, du dévouement et du profession­nalisme dont font preuve les employés de la Ville », a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume, par voie de communiqué.

Le sondage web a été mené du 6 au 12 juillet 2021 auprès de 1006 répondants répartis proportion­nellement dans les six arrondisse­ments de la Ville. À titre indicatif, un échantillo­n probabilis­te de même taille aurait une marge d’erreur maximale de plus ou moins 3,1 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20).

Newspapers in French

Newspapers from Canada