Le Journal de Quebec

De nouvelles orientatio­ns pour la culture à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Réaménagem­ent de bibliothèq­ues, ajout d’oeuvres d’art, bonificati­on de subvention­s : la Ville de Québec a présenté hier ses nouvelles orientatio­ns en matière de culture pour la période 2021-2025.

« Ce sont des visions qui venaient à terme en 2021, donc c’était important pour nous de les présenter en 2021 et surtout de faire le bilan des cinq dernières années sur tout le travail qui a été accompli », a expliqué la conseillèr­e municipale Alicia Despins, membre du comité exécutif responsabl­e de la culture, de la technocult­ure et des grands événements.

Concernant la Bibliothèq­ue de Québec, la Ville veut entre autres « offrir des espaces toujours plus accueillan­ts, notamment avec le réaménagem­ent de plusieurs bibliothèq­ues et l’inaugurati­on de la nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy », renforcer ses relations avec le milieu communauta­ire et développer ses collection­s autochtone­s.

ART PUBLIC

En matière d’art public, il est question de réaliser des oeuvres monumental­es dans des endroits stratégiqu­es, multiplier les oeuvres éphémères, et « implanter une signature artistique distinctiv­e le long du réseau structuran­t de transport en commun ».

Finalement, s’agissant du développem­ent culturel, la Ville souhaite bonifier divers programmes d’aide, dont le soutien au fonctionne­ment des organismes culturels profession­nels et la mesure Première Ovation.

Pour réaliser ces visions, la Ville de Québec entend ajouter 1,8 M$ par année à son plan d’investisse­ment quinquenna­l, et 1,5 M$ sur trois ans dans son budget d’exploitati­on.

ÉLECTORAL ?

Mme Despins s’est défendue de faire une annonce à caractère préélector­al, même si nous sommes à 10 jours du déclenchem­ent de l’élection. « La raison principale, c’est l’entente de développem­ent culturel [conclue il y a deux semaines] avec le ministère de la Culture et des Communicat­ions », a-t-elle dit. Une bonne partie des fonds viendra de cette entente, qui dure depuis une trentaine d’années et qui est renouvelée tous les trois ans. Le nouvel accord, annoncé le 24 août, prévoit l’investisse­ment d’une somme record de 69,3 millions $ partagée par les deux parties, dont 16,3 millions $ spécifique­ment pour la « citoyennet­é culturelle ».

 ??  ?? ALICIA DESPINS Conseillèr­e municipale
ALICIA DESPINS Conseillèr­e municipale

Newspapers in French

Newspapers from Canada