Le Journal de Quebec

Portrait sombre du jeune autiste qui a tué sa mère

L’institut Philippe-pinel demande à ce qu’il reste détenu

- KATHLEEN FRENETTE

Un jeune autiste reconnu coupable du meurtre de sa mère en février 2019, à Limoilou, est un cas si lourd que l’institut Philippe-pinel a demandé à ce qu’il soit détenu à l’établissem­ent de détention de Québec jusqu’à ce que la juge décide de son sort.

C’est ce qu’il a été possible d’apprendre, hier, au premier jour des observatio­ns sur la peine dans le dossier de Jérémy (prénom fictif), reconnu coupable devant la Chambre de la jeunesse de meurtre au deuxième degré.

Questionné par le poursuivan­t, Me Hugo Breton, le pédopsychi­atre qui a suivi Jérémy tout au long de son passage en institutio­n depuis son arrestatio­n, a dressé un portrait sombre du jeune homme, allant même jusqu’à parler de « pulsion sadique ».

« UNE ESPÈCE DE FROIDEUR »

« De façon générale, les manifestat­ions empathique­s sont diminuées chez les gens qui présentent un trouble de l’autisme. Mais chez Jérémy, ça va au-delà du manque d’empathie. Il y a, chez lui, une espèce de froideur… », a témoigné le Dr Olivier Lafrance Mcguire, qui exerce maintenant à l’hôpital Rivière-des-prairies.

Selon ce que l’expert a observé, Jérémy semble ressentir une forme de « jouissance » devant la souffrance des autres.

Le pédopsychi­atre a également expliqué à la juge Fannie Côtes que lors de son passage à Pinel, Jérémy a commis plusieurs gestes de violence.

Parfois, les gestes étaient réactifs, mais parfois, ils étaient proactifs. Par exemple, il a expliqué que si le jeune homme estimait qu’on lui avait commis « un tort », il était capable de « planifier pour se venger ».

RISQUE ÉLEVÉ

« Jérémy a une déficience intellectu­elle légère… mais il est assez intelligen­t pour planifier une action et savoir que c’est mal. Pour moi, ça démontre un niveau de risque élevé », a-t-il ajouté.

Rappelons que le jour du drame, la mère de famille était allée chercher son fils qui habitait dans une résidence à assistance continue (RAC).

Au cours de la soirée, à la suite d’une discorde, la mère de l’adolescent lui a pris son ipod.

Fâché, le jeune autiste de 17 ans a alors frappé sa mère « jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’énergie », et ensuite, il est allé chercher « un gros couteau à steak » pour la poignarder.

Newspapers in French

Newspapers from Canada