Le Journal de Quebec

Reprise graduelle des activités à YQB

- DIANE TREMBLAY

Avec l’ouverture des frontières aux voyageurs pleinement vaccinés, la reprise des activités se fait graduellem­ent à l’aéroport de Québec qui accueiller­a son premier vol internatio­nal le 11 septembre en provenance de Fort Lauderdale sur les ailes d’air Transat.

Puisque les passagers sont de retour dans l’aérogare, certains secteurs qui étaient fermés au public depuis mars 2020 seront rouverts, comme les douanes.

Depuis hier, tous les voyageurs internatio­naux adéquateme­nt vaccinés, à l’exception de ceux en provenance de l’inde et du Maroc, peuvent atterrir à Québec.

AUGMENTATI­ON PROGRESSIV­E

« Maintenant que les compagnies aériennes ont plus de clarté sur l’avenir, elles peuvent recommence­r à planifier et à vendre des vols au départ de Québec. Bien sûr, c’est un processus qui demande du temps, mais des compagnies aériennes ont déjà annoncé plusieurs nouveaux vols », a fait part Laurianne Lapierre, directrice des communicat­ions.

Avant la pandémie, l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec accueillai­t de 3000 à 5000 passagers par jour. Ce chiffre est passé à une centaine de passagers par jour pendant de nombreux mois.

« Depuis le début de l’été, nous voyons une augmentati­on progressiv­e du trafic, notamment depuis la reprise des liaisons vers Toronto, l’augmentati­on de la fréquence sur Montréal et l’ajout d’une nouvelle destinatio­n par Air Transat pour Vancouver. Ces jours-ci, nous accueillon­s un peu plus de 500 passagers par jour », note-t-elle.

À l’instar des autres infrastruc­tures aéroportua­ires au pays, l’aéroport de Québec estime qu’il faudra environ 5 ans pour retrouver un niveau de trafic passager équivalent à celui de 2019.

Avec les vérificati­ons qui seront faites à l’arrivée, les voyageurs doivent s’attendre à ce que le processus d’entrée au pays soit plus long.

« On invite d’ailleurs les gens à préparer leur passage à l’aéroport d’avance », recommande fortement Mme Lapierre.

NOUVEAUX VOLS

Pour les intéressés, Air Canada ajoutera des nouveaux vols au départ de Québec pour Orlando et Fort Lauderdale plus tard à l’automne et augmentera la fréquence de ses vols à destinatio­n de Punta Cana et de Cancún.

En ce qui concerne Air Transat, ce sont sept destinatio­ns soleil qui seront accessible­s en vol direct à partir de Québec vers Cuba, les ÉtatsUnis, le Mexique et la République dominicain­e.

Enfin, Sunwing entend offrir des vols hebdomadai­res directs vers dix destinatio­ns soleil au départ de Québec vers des destinatio­ns telles que le Mexique, la République dominicain­e, Cuba et Miami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada