Le Journal de Quebec

QS veut geler les maternelle­s 4 ans

Une « obsession électorale » de la CAQ dénoncée

- PATRICK BELLEROSE

La création des maternelle­s 4 ans nuit au réseau de l’éducation, estime Québec solidaire, qui souhaite geler son développem­ent pour favoriser les CPE.

« Si Québec solidaire est porté au pouvoir l’an prochain, nous allons mettre sur pause le développem­ent des maternelle­s 4 ans parce que notre système d’éducation est en crise profonde », explique son nouveau chef parlementa­ire, Gabriel Nadeau-dubois, en dénonçant une « obsession électorale » du premier ministre.

« Il n’est pas question d’abolir les classes existantes, bien sûr », précise-t-il.

Québec solidaire propose plutôt de créer « toutes les places nécessaire­s en CPE », avant de poursuivre le développem­ent des maternelle­s 4 ans. Le principe, dit Gabriel Nadeau-dubois, est de « concentrer les ressources » pour les enfants en difficulté au sein d’un même réseau.

Avec l’environnem­ent et le logement, l’éducation sera un des principaux chevaux de bataille de Québec solidaire cet automne. La formation de gauche est réunie aujourd’hui et demain, à Sherbrooke, afin de préparer la rentrée parlementa­ire.

CENTAINES DE TÉMOIGNAGE­S

Pour M. Nadeau-dubois, le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, est le maillon faible du gouverneme­nt Legault. « C’est un euphémisme », lâche-t-il.

La critique solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie, a d’ailleurs récemment mis en ligne une plateforme (Nosecoles.quebecsoli­daire.net) pour recueillir les plaintes des citoyens concernant le réseau de l’éducation. QS compter talonner le gouverneme­nt « tout l’automne » avec les problèmes soulevés les parents.

Déjà, « plusieurs centaines de témoignage­s » ont atterri dans la boîte courriel de Québec solidaire. « J’en aurais déjà suffisamme­nt pour poser des questions à Jean-françois Roberge chaque jour jusqu’à la fin de son mandat », lance Mme Labrie.

« La quasi-totalité de ces témoignage­s n’a rien à voir avec ce qui est causé par la pandémie. On me parle de problèmes qui étaient présents avant la pandémie et qui le sont toujours. […] Le ministre ne pourra pas se défiler en disant que c’est la faute de la pandémie », dit Mme Labrie.

 ??  ?? GABRIEL NADEAU-DUBOIS Québec solidaire
GABRIEL NADEAU-DUBOIS Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada