Le Journal de Quebec

Quand François Legault rate sa cible

- ELSIE LEFEBVRE e Chroniqueu­se politique Ex-députée c elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

L’équipe de François Legault a envoyé un missile gratuit à la caravane libérale de Justin Trudeau en s’attaquant à l’une des promesses phares du Parti libéral : envoyer 6 milliards $ à Québec pour un programme de garderie.

La Coalition avenir Québec (CAQ) n’est pas contente que Trudeau ait dit que les 6 G$ pourraient permettre de créer 37 000 places alors que le programme est sans condition. Or, le chef libéral a répété à plusieurs reprises que le Québec pouvait utiliser le 6 G$ à sa guise.

Ce qui surprend, c’est qu’on s’attendait plutôt à une réplique forte de Legault afin de fustiger le chef conservate­ur Erin O’toole, qui a dit, à mots voilés, lors du Face-à-face TVA, d’oublier le 6 G$ signé avec le fédéral. C’est une grosse gifle à l’égard du Québec.

O’TOOLE N’APPUIE PAS LES CPE

Même s’il y a un consensus, au Québec, sur les bienfaits de ce réseau pour les enfants et de l’impact économique positif, les conservate­urs s’en moquent.

Pour les conservate­urs, un crédit d’impôt aux familles est la solution. Si les provinces n’ont pas d’argent pour soutenir la création de places, créer un réseau structuran­t, tant pis. Bonjour la modernité.

Les statistiqu­es concernent sans équivoque les impacts positifs des CPE sur le taux d’emploi des femmes ; il a fait un bon de 18 % en 25 ans au Québec. C’est exceptionn­el.

Le Québec arrive maintenant au

2e rang, parmi 32 États de L’OCDE, au chapitre du taux d’emploi chez les femmes de 25 à 54 ans, avec 83,4 % en 2019. Le Canada arrive au 15e rang. Le programme de CPE a donc fait ses preuves.

LEGAULT DOIT PRÉCISER SA PENSÉE

Si les conservate­urs gagnent cette élection, c’est 6 milliards $ que le gouverneme­nt du Québec perdra au profit d’une politique conservatr­ice à la fois rétrograde pour les femmes et non constructi­ve pour l’économie. Ce n’est pas rien ! On espère que le PM Legault rappelle à l’ordre le Parti conservate­ur sur cette question.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada