Le Journal de Quebec

La rentabilit­é des sociétés de retour

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

La rentabilit­é des entreprise­s canadienne­s s’est royalement redressée depuis le début de la pandémie de COVID-19.

C’est ce que laisse présager la forte augmentati­on de l’impôt fédéral que les sociétés canadienne­s ont versé lors du premier trimestre (avril à juin) de l’actuel exercice financier 2021-22.

On parle d’une augmentati­on de 20,7 %, non pas par rapport au catastroph­ique premier trimestre de l’exercice précédent (2020-21), mais plutôt par rapport au premier trimestre de l’exercice d’il y a deux ans, soit celui de l’exercice 2019-20, lequel faisait partie d’une année budgétaire normale !

Selon la Revue financière au 30 juin 2021 du ministère des Finances, les sociétés canadienne­s ont payé en impôt fédéral la somme de 15,7 milliards de dollars lors du premier trimestre d’avril à juin. C’est près de 2,7 milliards $ de plus que lors du premier trimestre normal de 2019-20.

Parenthèse : les recettes fiscales tirées des sociétés lors de ce premier trimestre-ci sont presque quatre fois supérieure­s à celles encaissées lors du désastreux premier trimestre 2020-21. Tristement, on se rappelle que les mois d’avril à juin 2020 avaient été durement frappés par le déclenchem­ent de la pandémie de COVID-19. Plusieurs pans de l’économie canadienne avaient été carrément paralysés.

Comment peut-on expliquer le spectacula­ire redresseme­nt de la rentabilit­é des sociétés canadienne­s en si peu de temps ? Outre la solide reprise de l’économie canadienne, il faut dire que la grande générosité financière du gouverneme­nt de Justin Trudeau envers les entreprise­s canadienne­s dans le cadre de son « Plan d’interventi­on économique du Canada pour répondre à la COVID-19 » a certes grandement contribué à l’assainisse­ment des finances des entreprise­s canadienne­s et à la forte hausse de leurs profits.

Je fais notamment référence ici à la « Subvention salariale d’urgence du Canada » qui a permis aux sociétés canadienne­s de bénéficier d’une aide fédérale de 105 milliards $.

Autre généreuse mesure : le fameux « Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s » destiné à des centaines de milliers de petites entreprise­s. L’aide financière de ce programme s’élève à 20,3 milliards $.

S’ajoutent à l’aide fédérale aux entreprise­s quelque 5,3 milliards $ qui ont été octroyés par l’entremise de la « Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et l’indemnité de confinemen­t ».

LES PARTICULIE­RS

Lors du premier trimestre 202122, les contribuab­les canadiens ont payé 5,2 % plus d’impôt fédéral que lors du trimestre correspond­ant d’il y a deux ans.

C’est donc dire que les Canadiens ont réussi, globalemen­t parlant, à rattraper les pertes de revenu qu’ils avaient subies lors des premiers mois de la crise sanitaire.

Les particulie­rs ont versé d’avril à juin dernier quelque 42,7 milliards $ d’impôt fédéral, soit 2,1 milliards $ de plus qu’en 2019-20.

Autre indicateur laissant entendre que les Canadiens ont vu leurs finances personnell­es se redresser d’aplomb lors du premier trimestre du présent exercice budgétaire : ils ont payé 618 millions $ de TPS de plus qu’en 2019-20. Cette hausse de 6 % laisse entendre qu’ils ont dépensé en achat de produits et de services autant sinon plus qu’il y a deux ans.

Le redresseme­nt des finances personnell­es des Canadiens est attribuabl­e en grande partie aux généreux programmes d’aide fédérale de Trudeau pendant la pandémie.

Au dernier décompte, juste avant le déclenchem­ent des élections, l’aide financière de Trudeau aux particulie­rs victimes de la COVID-19 s’élevait à 134 milliards $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada