Le Journal de Quebec

Des actifs qui ont très vite grimpé

- SYLVAIN LAROCQUE

La Fondation Mirella & Lino Saputo fait partie des fondations privées qui ont connu la plus forte croissance au cours des dernières années. Ses actifs sont passés de 140 millions $ à la fin de 2015 à près de 1 milliard $ aujourd’hui.

Le couple milliardai­re a multiplié les dons à sa fondation au cours des dernières années : 75 millions $ en 2014, 61 millions $ en 2015, 64 millions $ en 2016 et 50 millions $ en 2019, révèlent des données de l’agence du revenu du Canada.

PLACEMENT PAYANT DANS TFI

La Fondation Saputo a aussi crû grâce à des placements payants. Depuis plusieurs années, elle est l’un des plus importants actionnair­es de TFI Internatio­nal. Sa participat­ion dans l’entreprise québécoise de camionnage atteignait 5,3 % à la fin de 2020. Or, le titre de TFI a progressé de plus de 400 % en Bourse au cours des cinq dernières années.

À la fin de 2019, le placement de la Fondation Saputo dans TFI représenta­it environ 70 % de ses actifs. À l’heure actuelle, il vaut plus de

700 millions $.

« C’est un très bon investisse­ment », a confié au Journal le directeur général par intérim de la fondation, Camillo Lisio.

Lino Saputo détient en outre une participat­ion personnell­e de 6,5 % dans TFI.

LES ROSSY ET DOLLARAMA

Une autre fondation québécoise qui a progressé de façon notable au cours des dernières années est celle de la famille Rossy.

À la fin de 2019, elle avait pour près de 730 millions $ d’actifs, dont une participat­ion de 3,6 % dans Dollarama, entreprise fondée en 1992 par Larry Rossy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada