Le Journal de Quebec

Des câbles sous-marins vers les Îles-de-la-madeleine privilégié­s

-

AGENCE QMI | Hydro-québec confirme que la solution privilégié­e pour la transition énergétiqu­e dans l’archipel des Îles-de-laMadelein­e demeure le raccordeme­nt au moyen de câbles sous-marins de 225 km à partir de Percé.

Actuelleme­nt, la plus grande centrale thermique à moteur diesel du Québec permet de desservir en électricit­é les Madelinots. Or, Hydro-québec a consulté, au cours de la dernière année, la population et analysé d’autres scénarios d’alimentati­on.

Selon les résultats de cette démarche, le raccordeme­nt au réseau principal reste la solution la mieux adaptée.

ÉLECTRICIT­É MOINS CHÈRE

Concrèteme­nt, 76 % de la population appuie cette option qui, affirme Hydro, réduira les émissions de gaz à effet de serre de 94,5 % par rapport à la situation actuelle.

Le raccordeme­nt « diminuera aussi les coûts de l’alimentati­on en électricit­é des Madelinots et assurera la fiabilité du service ».

Finalement, Hydro-québec ajoute qu’il permettra le déploiemen­t d’un lien de fibres optiques, tout en maintenant la centrale thermique lors des pointes de consommati­on hivernale.

« La solution privilégié­e permettra une réduction majeure de la consommati­on de combustibl­es fossiles en donnant accès aux Madelinots et Madelinien­nes à une énergie propre et renouvelab­le. Elle sera déterminan­te pour l’atteinte des objectifs de décarbonat­ion de l’archipel et du Québec tout entier », a affirmé Jonatan Julien, ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, par voie de communiqué.

PRÉSERVER LES EMPLOIS

Hydro-québec réfléchit aux moyens qui permettron­t de maintenir les 82 emplois des travailleu­rs en poste, en collaborat­ion avec les partenaire­s locaux.

L’analyse comparativ­e des différents scénarios sera déposée auprès de la Régie de l’énergie, cet automne, dans le cadre du processus d’approbatio­n de la stratégie de la transition énergétiqu­e aux Îles-de-la-madeleine.

 ??  ?? JONATAN JULIEN
Ministre de l’énergie
JONATAN JULIEN Ministre de l’énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada