Le Journal de Quebec

Ça fait mal à la culture d’ici

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN, CÉDRIC BÉLANGER

Les Cowboys Fringants croient qu’il faut protéger la place de la musique francophon­e à la radio. Plus elle est diffusée, plus elle contribue au succès des artistes d’ici, explique le groupe privilégié des radios, lui qui a vu sa chanson L’amérique pleure être la pièce québécoise la plus écoutée au Canada en 2020, selon des statistiqu­es compilées par Nielsen Music / MRC Data.

« C’est certain que si tu as moins de place pour la musique francophon­e, ça fait mal à la culture d’ici. Les redevances, c’est un peu le pain et le beurre pour les auteurs-compositeu­rs. Ce serait plate qu’il baisse les quotas», dit le parolier et guitariste du groupe, Jean-françois Pauzé, en marge de leur spectacle aux Grandes Fêtes Telus, à Rimouski, au début d’août.

Le groupe réagissait à la possibilit­é que les radios privées jouent moins de musique francophon­e sur leurs ondes.

« Couper du temps au lieu d’en donner aux excellents artistes québécois, c’est une aberration », renchérit Karl Tremblay.

« Tant qu’à faire jouer une chanson dance néo-zélandaise, allons voir ce qui se fait chez nous, poursuit le chanteur. En plus, c’est le mandat des radios. À travers les années, elles s’en lavent les mains, mais je pense que ça permettrai­t à des artistes de vivre de leur musique. Dans le fond, quand tu commences à être connu parce que tu joues dans les radios, ça permet de mettre du monde dans tes salles, des gens qui veulent écouter la chanson qu’ils ont entendue à la radio. »

IMPACT MAJEUR

La multi-instrument­iste Marie-annick Lépine fait remarquer que les radios ont encore un gros pouvoir « malgré toutes les nouvelles technologi­es ». « Si tu joues dans une grosse radio, les gens apprennent à te connaître et ils vont aller écouter ton matériel sur d’autres plateforme­s, dit-elle. Sans la radio, tu perds cet impact. »

Selon la musicienne, les radios ont vraiment aidé les Cowboys Fringants dans le passé. « C’est Toune d’automne qui nous a mis au monde, et En berne. À l’époque, COOL-FM nous faisait jouer et ça nous a permis d’entrer dans d’autres radios. Cela a eu un impact majeur sur notre carrière. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada