Le Journal de Quebec

Pourquoi pas une Radio Bleue ?

- Monique Giroux

Serait-ce possible de voir une station de radio commercial­e québécoise où 100 % des chansons qui y jouent sont en français ? Pour l’animatrice Monique Giroux, ça ne prendrait que de la volonté et de l’audace pour y arriver. « On est dans une période de Panier bleu et d’espace bleu. Pourquoi n’aurions-nous pas une Radio bleue ? »

Fière promotrice de la chanson francophon­e depuis 30 ans à la radio, Monique Giroux jouit d’une belle liberté avec son émission Chants libres, sur les ondes D’ICI Musique. Quand on lui demande si une radio commercial­e 100 % francophon­e serait possible, l’animatrice répond qu’il y en a déjà eu quelques-unes hors Montréal dans le passé.

« Jean-pierre Coallier avait CIEL-FM à Longueuil, dit-elle. Il a aussi eu CIME et CFGL. Il a été formidable pour la chanson francophon­e, vraiment. J’ai déjà suggéré à L’ADISQ qu’on lui remette un Félix hommage pour ça. »

Pour Monique Giroux, avoir une station commercial­e musicale complèteme­nt francophon­e serait possible si le projet est mené par « quelqu’un qui a l’audace de faire les choses correcteme­nt, qui a un beau branding, qui fait bien sa pub et qui trouve des animateurs qui ont des voix et une certaine expertise en musique ».

« TOUT LE MONDE A LE MÊME SON »

L’animatrice se désole que l’ensemble des stations commercial­es a une programmat­ionammatio­n musicale interchang­eeable.

« Pendant très lonngtemps, je pouvais parttir de 88,5 et me rendre à

107,5 et je pouvais te dire c’était quel poste les yeux fermés. Je ne peux plus faire ça aujourd’hui parce que tout le monde a le même son. »

Elle ne comprendd pas pourquoi les directeurs­urs de radio ne veulent pas se distinguer de la compétitio­n. « Si j’allais dans un centre commercial et que toutes les boutiques vendaient très exactement les mêmes choses, je rentrerais dans la première et j’achèterais tout là. Je m’économiser­ais des pas. »

« Quand j’écoute la radio, je veux qu’on

’éton ne, qu’on essaie de me surprendre, prendre poursuit-elle. Ne me donne pas spontanéme­nt ce à quoi je m’attends. Propose-moi des choses que ton voisin ne va pas me proposer. »

De son côté, l’animateur Mario Lirette serait « 100 % d’accord » avec la création d’une radio commercial­e uniquement francophon­e. « Sauf que c’est le style de radio qui ne serait pas payant pour des

investisse­urs, explique-t-il. Parce que tu n’arriveras jamais à battre les CKOI, Rouge ou Rythme FM avec ça. »

Il verrait plutôt une telle station faire son apparition sur les ondes satellites. « Il y a déjà des stations spécialisé­es au niveau américain, dit-il. Il y a des stations qui ne jouent que du Beatles, d’autres que du Elvis ou du Frank Sinatra. »

 ??  ?? 2Frères
2Frères
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada