Le Journal de Quebec

Cequ’ilsenpense­nt

-

Est-ce qu’il y a de la place pour une station franco sur les ondes FM ? Seraitlle vviable? Je n’ai pas la réponse à ess questions. Notre seule source e revenus, c’est la publicité. Et la publicité est générée par des heures d’écoute. C’est sûr que tous les radiodiffu­seurs essaient d’optimiser eeur programmat­ion pour générer e plus d’heures d’écoute possible, e qqui permet de générer des parts de mamarché. […] Est-ce qu’une station

100 % francophon­e serait en mesure de compétitio­nner sérieuseme­nt avec un joueur bien établi d’un grand marché ?

Steven Croatto (directeur de la marque WKND) Une programmat­ion 100 % francophon­e, je ne sais pas si c’est souhaitabl­e. Et ce n’est pas ça qu’on demande, nous [à L’ADISQ]. Pour le public québécois, je pense que c’est un plus qu’il y ait une diversité dans les oreilles des gens. On accueille cette diversité de langues là aussi. De trop “ghettoïser” la musique, ce n’est pas à notre avantage.

Solange Drouin (ADISQ) On aimerait faire d’une radio d’état une “radio bleue”. Mais est-ce que ce serait 100 % francophon­e ?On a des langues autochtone­s aussi. Ce serait important de les inclure.

Fannie Crépin (Musique Bleue) Ça prendrait du monde motivé, quelqu’un comme Pierre Karl Péladeau, qui aime bien le Québec et le français. Je pense qu’on a le potentiel pour que ça marche. On a de la bonne musique. Mais c’est tellement loin de ce qui se passe en ce moment.

Philémon Cimon (artiste) Est-ce qu’on peut envisager une station franco pour les plus vieux ? Peut-être, mais ça reste une question financière. Les stations de radio veulent rejoindre le plus de monde.

Martin Véronneau (pisteur radio)

Newspapers in French

Newspapers from Canada