Le Journal de Quebec

Passer de la gloire au grand vertige

- MARIE-JOSÉE R. ROY Charlotte Aubin

Fraîchemen­t débarquée des Jeux olympiques, le bronze au cou, Frédérique Lessard (Charlotte Aubin), triple médaillée en patinage de viitesse courte piste, annonnce sa retraite et larguue son copain, aussii athlète, dans le taxi qui les ramène de l’aéroport.

Ce sont là les cinq premières minutes qui mettent la table à Virage, nouvelle séérie de Noovo en ondess le 15 septembre, qui raconte les lendemains olympiques qui déchantent, la quête d’une jeune femme fin vingtaine qui fait table rase de sa vie.

À la grande stupéfacti­on de tous, Frédérique a besoin d’aller voir ailleurs si elle y est, même si elle ne sait pas trop à quel saint se vouer. Son amoureux de longue date, Antoine (Émile Schneider), se croyait sur le point de se marier et de fonder une famille avec elle, et encaisse le choc comme une claque

au visage.

PAS UNE BIOGRAPHIE

L’histoire vous rappelle celle de Marianne St-gelais? Ce n’est pas un hasard. Le projet Virage a d’aborrd pris racine dans l’espprit de Louis Morisseett­e quand, dans les ccoulisses de 1res fois, il a observé la jeune idole maîtriser avec peine ses émotions alors que Véronique Cloutier ddécrivait son parcoours sur la glace. Marrianne St-gelais a mêmee officié à titre de consultant­e au contenu. Mais les huit épisodes d’une heure ne sont pas une biographie de la fierté de Roberval et ne retracent pas son cheminemen­t de A à Z. Une douzaine d’autres athlètes olympiques ont été interviewé­s par les autrices Kim Lévesque-lizotte ( Les Simone) et Marie-hélène Lebeau-taschereau ( Conseils de famille) pour alimenter la constructi­on du récit que réalise Catherine Therrien ( District 31).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada