Le Journal de Quebec

La jeunesse veut répéter l’histoire

L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or vise une nouvelle conquête canadienne

- JEAN CARRIER

La formation féminine de rugby du Rouge et Or a connu en 2019 une saison de rêve, première formation à remporter le titre USPORTS dans l’histoire du programme. Le visage de l’équipe a beaucoup changé quand on se transporte deux ans plus tard à l’aube de voir le Rouge et Or commencer sa défense de son championna­t canadien.

« Nous avons 25 joueuses qui n’ont jamais vécu l’expérience universita­ire. C’est une équipe avec beaucoup de jeunesse, mais c’est la réalité de tous les clubs universita­ires. Ça ne peut pas servir comme excuse pour expliquer des performanc­es en deçà de nos attentes », explique d’entrée de jeu l’entraîneur-chef de la formation Kévin Rouet.

Les ambitions de la formation sont donc inchangées 22 mois après avoir réussi l’exploit de devenir la première université francophon­e à remporter le championna­t canadien.

« On veut demeurer championne­s, c’est aussi simple que ça. Je ne suis pas stressé par notre jeunesse. Les filles qui arrivent sont talentueus­es, ce n’est pas un problème », assure avec confiance le pilote qui pense que la principale concurrenc­e dans le RSEQ proviendra des Gee-gees d’ottawa et possibleme­nt de Concordia et Sherbrooke.

Il y a déjà quelques jeunes joueuses qui ressortent à l’entraîneme­nt. Rouet a mentionné qu’il s’attend à de belles choses de la demie de mêlée des Vulkins de Victoriavi­lle, Corinne Fréchette, et d’une autre demie de mêlée des Élans de Garneau, Gabrielle Plourde.

Cependant, la nouvelle joueuse qui risque d’avoir le plus grand impact sur la formation est un peu plus âgée. Marie-pier Fauteux a joué sous les couleurs du Vert et Or de Sherbrooke en 2018 et 2019.

L’étudiante a choisi de passer à Laval pour entamer une maîtrise en criminolog­ie. Elle a réussi à se tailler une place sur la première équipe d’étoiles USPORTS lors de ces deux campagnes et elle flirte avec une sélection dans l’équipe nationale senior.

LEADERSHIP

Avec un club aussi jeune et un peu moins de maturité que prévu, il revient à la capitaine Laurence Chabot d’assumer de nouvelles responsabi­lités à l’intérieur de l’équipe.

« C’est un rôle stressant, mais en même temps, ça démontre une belle marque de confiance des entraîneur­s qui pensent que je peux faire le travail. J’ai réalisé également qu’il y a beaucoup de décisions auxquelles la capitaine a son mot à dire. Je n’avais simplement aucune idée de son importance quand je suis arrivée comme joueuse de première année. »

La joueuse de troisième ligne a également réitéré le message de son entraîneur en affirmant qu’elle était impression­née par la qualité des jeunes joueuses s’étant jointes au programme.

La réussite de l’équipe passera de facto par cette injection de jeunesse.

 ?? PHOTO JEAN CARRIER ?? Audrey Champagne, Kévin Rouet et la capitaine Laurence Chabot affichent une belle confiance avant la rencontre d’ouverture face aux Stingers de Concordia samedi, à 13 h, au Stade Telus.
PHOTO JEAN CARRIER Audrey Champagne, Kévin Rouet et la capitaine Laurence Chabot affichent une belle confiance avant la rencontre d’ouverture face aux Stingers de Concordia samedi, à 13 h, au Stade Telus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada