Le Journal de Quebec

Place au botté d’envoi !

-

Enfin, la NFL est de retour demain soir avec un duel entre Cowboys de Dallas et Buccaneers de Tampa Bay. Enfin, il y aura un brin de normalité avec des stades garnis de spectateur­s tout au long de la saison. Enfin, la machine semble repartie.

Il ne faut jamais penser que tout est au beau fixe avec la satanée COVID-19, mais la NFL reprend du service dans un contexte moins morose que l’automne dernier.

C’est déjà un grand pas, même si le virus continuera de frapper. À preuve, l’excellent garde des Cowboys, Zack Martin, ratera visiblemen­t le rendez-vous parce qu’il a été touché.

Durant la saison morte, même le grand Tom Brady a été frappé par la COVID-19.

Quoique c’est plutôt le quart-arrière qui a frappé le virus, qui a probableme­nt survécu 34 secondes dans l’organisme d’un athlète qui se nourrit de blanc de poulet, graines de chia et jus d’épinard. Blague à part, des cas surviendro­nt toujours cette saison, mais il y a moins d’inconnu.

Pour en revenir au coup d’envoi de la saison, difficile de ne pas donner l’avantage aux Buccaneers.

L’équipe championne en titre retrouvera ses partisans survoltés, sur le terrain où elle a signé son triomphe en février, avec un noyau de joueurs identique.

Les 22 partants reviennent en poste, du jamais-vu pour des champions du Super Bowl dans l’ère du plafond salarial.

L’équipe semble même supérieure à celle de l’an passé avec l’ajout de joueurs comme le secondeur extérieur recrue Joe Tryon, qui a impression­né au camp. La venue du vétéran porteur Giovani Bernard donne aussi une arme additionne­lle à Tom Brady.

La saison dernière, les exploits de Brady ont presque fait oublier à quel point la performanc­e dominante de la défensive, surtout en fin de parcours, a permis de savourer un championna­t. Cette équipe est vraiment bien équilibrée.

QUESTIONS CHEZ LES COWBOYS

De leur côté, les Cowboys s’amènent à Tampa avec un alignement bourré de talent, mais un quart-arrière en

Dak Prescott qui fera son grand retour après une horrifiant­e fracture de la cheville subie il y a 11 mois et des pépins à l’épaule survenus au camp.

Il devra être bien protégé et en ce sens, la perte de Zack Martin, même pour un seul match, est loin d’être idéale. La NFL se porte mieux quand des athlètes de la trempe de Prescott sont en santé. On ne peut que lui souhaiter un bon retour.

Le porteur Ezekiel Elliott pourra difficilem­ent s’imposer face au front des Bucs, qui ne laisse rien passer au sol depuis deux ans.

À moins d’une performanc­e offensive étincelant­e des Cowboys, il faudra attendre pour une première victoire.

 ?? PHOTO AFP ?? Le quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay Tom Brady.
PHOTO AFP Le quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay Tom Brady.
 ?? Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com ??
Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada