Le Journal de Quebec

Medvedev n’a perdu qu’un set

- –Aveclejour­nal

NEW YORK | (AFP) Le numéro 2 mondial, Daniil Medvedev, rival de Novak Djokovic, en quête d’un Grand Chelem calendaire historique, s’est qualifié pour le dernier carré des Internatio­naux des États-unis, hier.

Le Russe a poursuivi sa promenade de santé à Flushing Meadows, même s’il a perdu un set contre le Néerlandai­s Botic van de Zandschulp (6-3, 6-0, 4-6 et 7-5).

C’est la troisième année consécutiv­e qu’il atteint le carré d’as à New York. En 2019, il avait été battu en finale par Rafael Nadal au terme d’un duel épique, et l’an passé, l’autrichien Dominic Thiem l’avait stoppé en demie, avant d’être sacré.

« Je veux juste faire un peu mieux et franchir l’ultime étape, qui est la plus difficile, en fait », a-t-il dit sur le court Arthur-ashe.

Medvedev, qui avait passé chacun de ses quatre tours précédents en moins de deux heures et trois sets, a cette fois dépassé ce cadre, puisqu’il s’est imposé en 2 h 23 min. Il n’aura tout de même cumulé que 9 h 47 min sur la route du dernier quatuor. Sans vraiment puiser dans ses ressources donc.

À titre de comparaiso­n, Van de Zandschulp, issu des qualificat­ions avait, lui, 19 h 37 min dans les jambes avant ce match et il boucle son premier US Open en 22 heures piles de présence sur les courts.

Il est d’ailleurs vite apparu qu’il n’avait pas récupéré de sa victoire en cinq manches dimanche soir contre l’argentin Diego Schwartzma­n (8e).

UNE MONTRÉALAI­SE S’INCLINE

Chez les juniors, la Montréalai­se Annabelle Xu a été éliminée hier par l’américaine Robin Montgomery, septième favorite de la compétitio­n, en deux petites manches de 6-2 et 6-0.

Cet affronteme­nt de deuxième tour entre deux joueuses 17 ans n’a duré que 49 minutes.

Xu avait remporté ses deux matchs de qualificat­ion pour accéder au tableau principal chez les filles.

Le parcours de la Québécoise à New York n’est pas terminé, puisque sa partenaire thaïlandai­se Pimrada Jattavapor­nvanit et elle affrontero­nt au deuxième tour en double les Tchèques Brenda Fruhvirtov­a et Linda Fruhvirtov­a, cinquièmes têtes de série.

De son côté, la Canadienne Marina Stakusic et Ya Yi Yang, de Taïwan, ont baissé pavillon au tour initial du double face aux Américaine­s Ariana Anazagasty-pursoo et Theadora Rabman, 6-4 et 6-3.

L’ontarienne de 16 ans qui s’entraîne à Montréal avait perdu son premier match des qualificat­ions en simple.

DABROWSKI EN ACTION

Par ailleurs, l’ontarienne Gabriela Dabrowski et la Brésilienn­e Luisa Stefani, cinquièmes favorites en double féminin, tenteront aujourd’hui d’obtenir une place en demi-finale.

Elles devront se débarrasse­r des Tchèques Marie Bouzkova et Lucie Hradecka, 15es têtes de série.

Newspapers in French

Newspapers from Canada