Le Journal de Quebec

Une performanc­e pas « si géniale que ça »

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

Les commerçant­s et l’opposition politique à l’administra­tion Labeaume clament en choeur que le maire a trop taxé le non résidentie­l à Québec.

Le porte-parole des Sociétés de développem­ent commercial de Québec, Jean-pierre Bédard, n’est pas impression­né par les chiffres du rapport de KPMG.

« Il y a toujours moyen d’interpréte­r les données pour redorer l’image de la Ville. Moi, je ne pense pas que la performanc­e est si géniale que ça. Particuliè­rement en ce qui concerne l’hôtellerie, la restaurati­on, les commerces locaux, où la performanc­e n’est pas si importante. On se ramasse plutôt en queue de peloton. »

MUNITIONS

Il estime que les données de KPMG donnent aux commerçant­s des munitions dans leurs revendicat­ions pour une taxation plus équitable. Il croit qu’un système de taxation à paliers devrait être adopté à Québec pour moduler le taux selon les secteurs d’activité. « Il y a des choses qui peuvent être faites pour diminuer le fardeau des petites entreprise­s. »

Ces demandes ont trouvé écho chez les candidats à la mairie. Jean Rousseau, de Démocratie Québec, en fait une promesse électorale, qu’il veut financer en coupant notamment dans les grands événements.

« Beaucoup de commerces vivent des moments difficiles. Il faut les aider. » Il n’achète pas le « discours simpliste » de Régis Labeaume sur le coût de vivre dans une ville patrimonia­le.

« La réalité, c’est qu’il y a des endroits où les valeurs foncières sont plus élevées, mais il faut que les taux soient ajustés pour compenser. »

Bruno Marchand, de Québec forte et fière, estime lui aussi qu’il est possible de moduler les taxes par secteur.

Il souligne que les doléances des entreprene­urs sur leur fardeau fiscal viennent d’être justifiées par le rapport de KPMG, alors que le maire continue d’affirmer qu’ils ne sont pas trop taxés. « C’est fini, le mépris. Il est temps d’arriver à l’hôtel de ville avec un nouveau ton. »

« MAGIE »

Jean-françois Gosselin, de Québec 21, dénonce l’opération de « magie » présentée par Régis Labeaume.

« Les commerçant­s sont trop taxés. Je me serais attendu aujourd’hui à voir le maire, qui est sur le point de quitter, venir faire son mea culpa […]. À la place, il a essayé, à neuf jours [de la campagne électorale], de mettre la table pour sa dauphine. » Son parti promet un gel de taxes commercial­es et résidentie­lles.

Le président de la Chambre de commerce de Québec, Steeve Lavoie, n’a pas souhaité réagir hier, disant vouloir d’abord analyser le rapport en détail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada