Le Journal de Quebec

Femme arrêtée pour un enlèvement parental

Elle a pris la fuite en voiture avec son fils de 7 ans

- CATHERINE BOUCHARD ET JEAN-FRANÇOIS RACINE Le Journal de Québec

Quelque temps à peine à la suite d’une alerte Amber qui a tenu en haleine toute la province, une femme de 43 ans a été arrêtée hier matin, à Québec, pour un enlèvement parental.

Le dossier a évolué rapidement et le dénouement n’a pas tardé, mais les craintes étaient réelles et les autorités n’ont pris aucun risque dans les circonstan­ces.

Un peu avant 10 h, la suspecte a pris la fuite en voiture avec son fils de 7 ans, en contravent­ion d’une ordonnance de garde. Alors que personne ne connaissai­t ses intentions, la chasse a pris naissance sur la 2e Avenue, dans le secteur de Charlesbou­rg.

INTERVENTI­ON MUSCLÉE

Pour ne prendre aucun risque, un nombre important de policiers a été déployé dans le secteur afin de les localiser.

Les autorités policières ont rapidement été alertées, et la femme a été arrêtée après une courte cavale, au coin de la rue De La Colombière Ouest et de la 1re Avenue. L’alerte Amber n’a pas été nécessaire.

Le jeune garçon est heureuseme­nt sain et sauf. La suspecte, pour sa part, a été rencontrée par les enquêteurs.

Étienne Doyon, porte-parole au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), indique qu’il est trop tôt pour préciser les accusation­s auxquelles elle pourrait faire face.

Le SPVQ n’était également pas en mesure de préciser les raisons pour lesquelles la femme se trouvait en présence de son fils, malgré le fait que celle-ci n’ait pas la garde.

Un enlèvement parental désigne une situation où l’un des parents d’un enfant enlève celui-ci, le détient ou le cache à son autre parent.

CONDITIONS PARTICULIÈ­RES

Les conditions requises pour le déclenchem­ent d’une alerte AMBER varient d’une province à l’autre, mais les critères de base sont : l’enfant doit avoir moins de 18 ans, on croit que l’enfant a été enlevé, on croit que l’enfant court un grave danger, on dispose d’informatio­ns susceptibl­es d’aider à localiser l’enfant ou son ravisseur, et l’alerte peut être déclenchée dans un délai raisonnabl­e suivant l’enlèvement.

Outre l’opération terminée à SaintePaul­e, une fillette de trois ans a aussi été retrouvée saine et sauve mardi à Barrie, en Ontario, à la suite d’une alerte AMBER.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? La suspecte a été arrêtée par les policiers de Québec après une courte cavale, au coin de la rue De La Colombière Ouest et de la 1re Avenue.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES La suspecte a été arrêtée par les policiers de Québec après une courte cavale, au coin de la rue De La Colombière Ouest et de la 1re Avenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada