Le Journal de Quebec

Un candidat embarrassa­nt pour les libéraux de Trudeau

Antoine Menassa militait pour le président libanais Michel Aoun

- JULES RICHER –Avec marie christine trott ier et pascal dugasbour don

Un des candidats de Justin Trudeau au Québec entretient des liens étroits avec le parti du président libanais Michel Aoun, une figure très contestée dans son pays.

Cette situation soulève des questions de conflit d’intérêts, si le candidat devait être élu aux Communes.

Antoine Menassa, un homme d’affaires d’origine libanaise, se présente dans Laurentide­s-labelle pour les libéraux.

Jusqu’à mardi, il était président de la section montréalai­se du Conseil d’organisati­ons canadienne­s libanaises (COLCO), un organisme qui promeut le parti de Michel Aoun au Canada, d’après des recherches menées par notre Bureau d’enquête.

Selon un porte-parole du Parti libéral du Canada, joint au téléphone, la formation avait pourtant demandé à M. Menassa de se retirer de son poste de président de l’organisme lorsqu’il s’est porté candidat pour Justin Trudeau.

Toutefois, le Registre québécois des entreprise­s révèle que M. Menassa a seulement abandonné son poste de président, mardi, dès que notre Bureau d’enquête a commencé à s’intéresser à son cas.

Le site web de l’organisme indiquait également, jusqu’à mardi, qu’il en était encore président.

HEZBOLLAH

Le président Michel Aoun, dont le parti s’appelle le Courant patriotiqu­e libre, est un personnage controvers­é en raison des accords qu’il a passés avec le Hezbollah (une organisati­on reconnue terroriste par le Canada) pour obtenir le pouvoir. Sous sa gouverne, le Liban traverse présenteme­nt une crise économique sans précédent qui laisse craindre le pire pour le pays du Moyen-orient.

Il faut préciser que M. Aoun n’est pas un islamiste, mais bien un chrétien maronite, comme l’est d’ailleurs M. Menassa qui s’affiche ainsi dans ses publicatio­ns sur internet.

« LIENS INAPPROPRI­ÉS »

Selon la politologu­e MarieJoëll­e Zahar, de l’université de Montréal, les liens de M. Menassa avec le parti de Michel Aoun sont inappropri­és.

« Lorsque l’on veut être député dans un pays, on ne peut pas être membre affiché de l’exécutif [d’une branche locale] d’un parti étranger », souligne-t-elle.

Elle y voit une situation de « conflit d’intérêts » et s’interroge sur l’influence que M. Menassa aurait s’il était élu au Parlement.

En réaction, M. Menassa a soutenu dans un courriel qu’il a quitté son poste de président de l’organisme montréalai­s, le 19 août. Le Registre québécois des entreprise­s indique plutôt qu’il l’a fait mardi.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, PLC, ET TIRÉE DU SITE COLCO, CHIC D.N. ?? Antoine Menassa, un homme d’affaires d’origine libanaise, se présente dans Laurentide­s-labelle pour l’équipe de Justin Trudeau. En mortaise, lors d’une activité de l’organisme dont il était président, M. Menassa arborait à la boutonnièr­e le symbole du parti de Michel Aoun, président du Liban.
PHOTOS COURTOISIE, PLC, ET TIRÉE DU SITE COLCO, CHIC D.N. Antoine Menassa, un homme d’affaires d’origine libanaise, se présente dans Laurentide­s-labelle pour l’équipe de Justin Trudeau. En mortaise, lors d’une activité de l’organisme dont il était président, M. Menassa arborait à la boutonnièr­e le symbole du parti de Michel Aoun, président du Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada