Le Journal de Quebec

Nouvelle plateforme pour la vente d’autos

- FÉLIX LACERTE-GAUTHIER

Une nouvelle plateforme en ligne dédiée à l’achat et à la vente de voitures usagées, Otogo, va voir le jour au Québec grâce à une collaborat­ion de Québecor Expertise|média et la Corporatio­n des concession­naires d’automobile­s du Québec (CCAQ).

Entreprise 100 % québécoise, Otogo a l’ambition de devenir la nouvelle destinatio­n pour acquérir et vendre facilement des véhicules usagés dans la province.

«C’est une plateforme nouvelle, qui vient avec l’assurance que votre véhicule est chez un concession­naire, et que vous avez l’historique du véhicule et les garanties qui viennent avec», a résumé Robert Poëti, PDG de la CCAQ.

Prenant la relève d’occasion en Or, la plateforme comptait déjà un peu plus de 27 000 véhicules d’occasion à vendre au moment de son lancement. Elle a pour objectif d’offrir aux futurs acheteurs une utilisatio­n simple et intuitive pour accéder à son inventaire.

«Je suis arrivé à la corporatio­n il y a deux ans, et j’ai analysé chacune des filiales de la corporatio­n. Occasion en Or avait été un succès, mais l’évolution du marché de l’auto du marché est en croissance depuis quelques années», a ajouté M. Poëti, qui explique qu’otogo permet notamment de s’adapter aux nouvelles tendances de magasinage en ligne.

L’USAGER EN CROISSANCE

Avec la situation actuelle, il s’attend d’ailleurs à voir une augmentati­on du nombre d’achats de voitures usagées cette année.

«La COVID a provoqué chez certaines personnes l’utilisatio­n d’un deuxième véhicule pour de petits kilométrag­es, soit parce qu’ils se sont éloignés des grands centres, ou parce qu’ils ne veulent plus prendre le transport en commun», a-t-il ajouté.

La plateforme permet notamment aux utilisateu­rs de recevoir une notificati­on lors de la vente ou de la baisse de prix des véhicules enregistré­s dans leurs favoris. Elle donne aussi accès à l’évaluation du Guide de l’auto ainsi qu’à des fiches détaillées.

«L’automobile est un produit qui arrive en tête, en termes de fiabilité. [Cela fait en sorte] que les consommate­urs sont intéressés aux véhicules d’occasion, qui ont aussi des prix intéressan­ts», a souligné M. Poëti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada