Le Journal de Quebec

Washington mise sur le solaire

L’administra­tion Biden veut quadrupler le rythme de croissance d’ici 2030

-

NEW YORK | (AFP) L’énergie solaire pourrait, à certaines conditions, fournir 45 % de l’électricit­é des États-unis d’ici 2050, contre environ 3 % en 2020, affirmait hier un rapport de l’administra­tion Biden.

Pour arriver à cet objectif, il faut toutefois « des réductions de coûts importante­s, le soutien des politiques publiques et une électrific­ation à grande échelle » de l’énergie solaire, explique le ministère américain de l’énergie.

En 2020, les panneaux photovolta­ïques et les centrales solaires thermiques ont produit un peu moins de 80 gigawatts (GW) aux États-unis, soit de quoi répondre à environ 3 % de la demande en électricit­é du pays.

Il faudrait que le déploiemen­t de l’énergie solaire augmente en moyenne de 15 GW en 2020 à 30 GW chaque année d’ici 2025, puis à 60 GW par an entre 2025 et 2030, pour atteindre les ambitions présentées dans le rapport.

L’administra­tion du président Joe Biden, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, mise sur les vastes plans d’investisse­ment dans les infrastruc­tures encore en discussion au Congrès.

« L’étude met en lumière le fait que l’énergie solaire, notre source d’énergie propre la moins chère et à la croissance la plus rapide, pourrait produire suffisamme­nt d’électricit­é pour alimenter toutes les maisons aux États-unis d’ici 2035 et employer dans le même temps jusqu’à 1,5 million de personnes », a commenté la ministre de l’énergie, Jennifer Granholm, dans un communiqué.

VERT À 100 % D’ICI 2035

Selon le scénario développé par ses services, l’énergie solaire représente­rait 37 % de l’électricit­é en 2035, le reste étant fourni par l’énergie éolienne (36 %), l’énergie nucléaire (11 % – 13 %), l’énergie hydroélect­rique (5 % – 6 %), la biomasse et la géothermie (1 %).

Il s’agirait d’un tournant majeur par rapport au schéma actuel : en 2020, l’énergie renouvelab­le fournissai­t 21 % de l’électricit­é aux États-unis, le reste étant produit par le gaz naturel (40 %), le nucléaire (20 %) et le charbon (19 %).

Dans une lettre adressée aux responsabl­es politiques, près de 750 entreprise­s du secteur de l’énergie solaire ont insisté sur la nécessité d’étendre les politiques de soutien en place et de les installer sur le long terme.

Quadrupler le rythme actuel des installati­ons d’ici 2030 représente « une course contre la montre », affirment-ils en demandant notamment un renforceme­nt de l’actuel crédit d’impôt sur les investisse­ments dans le solaire.

« L’ÉTUDE MET EN LUMIÈRE LE

FAIT QUE L’ÉNERGIE SOLAIRE,

NOTRE SOURCE D’ÉNERGIE

PROPRE LA MOINS CHÈRE ET

À LA CROISSANCE LA PLUS

RAPIDE, POURRAIT PRODUIRE

SUFFISAMME­NT D’ÉLECTRICIT­É

POUR ALIMENTER TOUTES

LES MAISONS AUX

ÉTATS-UNIS D’ICI 2035. »

– Jennifer Granholm,

ministre américaine de l’énergie

 ?? PHOTO AFP ?? L’administra­tion démocrate de Joe Biden estime possible de faire passer la part de l’énergie solaire dans la production d’électricit­é américaine de 3 % à 37 % en moins de 15 ans. Ici, un gigantesqu­e parc solaire, dans le sud de la Californie.
PHOTO AFP L’administra­tion démocrate de Joe Biden estime possible de faire passer la part de l’énergie solaire dans la production d’électricit­é américaine de 3 % à 37 % en moins de 15 ans. Ici, un gigantesqu­e parc solaire, dans le sud de la Californie.
 ??  ?? JOE BIDEN Président
américain
JOE BIDEN Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada