Le Journal de Quebec

Une rencontre mémorable

Guillaume Lemay-thivierge a joué avec Jean-paul Belmondo dans le film Hold-up

- MAXIME DEMERS

Guillaume Lemay-thivierge avait seulement 9 ans quand il a croisé le grand Jean-paul Belmondo sur le plateau de tournage de la comédie policière Hold-up, à Montréal, en 1985. Mais cette rencontre l’a marqué à tout jamais.

« Ça fait longtemps, mais je m’en souviens encore très bien », a relaté Guillaume Lemay-thivierge, dans un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal mardi, au lendemain du décès de Jean-paul Belmondo à l’âge de 88 ans.

« Avant le tournage de Hold-up, mon père m’avait fait voir plusieurs films de Belmondo comme L’as des as et Le Profession­nel pour que je sache à qui j’avais affaire. Ça m’avait beaucoup impression­né. Puis, pendant le tournage, je suis allé le voir dans sa roulotte pour lui demander de dédicacer une photo. Il avait été super gentil et avait signé la photo en écrivant : “Pour mon ami Guillaume”. Je l’ai encore quelque part chez moi. »

Non seulement Hold-up a été tourné à Montréal, mais l’intrigue de cette comédie policière d’alexandre Arcady était aussi campée dans la métropole québécoise. Jean-paul Belmondo y incarnait un voleur très futé qui se déguisait en clown pour braquer une banque.

UNE PARTIE DE SOCCER

Guillaume Lemay-thivierge, qui venait à l’époque de faire ses débuts au grand écran dans le film Le matou, a eu la chance de partager deux scènes avec le légendaire acteur français.

« Dans ma première scène avec lui, je jouais un des enfants à qui il faisait un tour de magie quand il était déguisé en clown, détaille Guillaume LemayThivi­erge. Puis, plus tard dans le film, mon personnage le revoyait par hasard alors qu’il avait changé de costume et lui lançait : “C’est toi, le clown, hein ?” Là, il me disait : “Tu es un petit malin, toi...” Et je lui répondais en terminant : “Vous aussi, Monsieur !”. »

« Je me souviens aussi que le jour où on a tourné la première scène avec plusieurs autres enfants, il était venu jouer au soccer avec nous. Il était vraiment sympathiqu­e ! »

Guillaume Lemay-thivierge n’est pas le seul acteur québécois à avoir côtoyé Belmondo sur le plateau de tournage de Hold-up. Yvan Ponton, Francis Reddy, Michel Daigle et Marie-chantal Labelle ont aussi joué des petits rôles dans le film qui mettait également en vedette l’actrice britanniqu­e Kim Cattrall et les comédiens français Guy Marchand et Jean-pierre Marielle.

Guillaume Lemay-thivierge n’a jamais eu la chance de recroiser Belmondo après le tournage de Hold-up. Mais il a continué à suivre sa carrière à distance et même à s’inspirer de lui dans sa façon d’aborder le jeu physique et les scènes d’action. En effet, comme Belmondo, Lemay-thivierge a souvent insisté pour réaliser lui-même ses cascades dans ses films.

« Jean-paul Belmondo a toujours été un modèle et un exemple à suivre pour moi, confie l’acteur québécois de 45 ans. C’est quand tu commences à faire tes propres cascades que tu comprends la complexité de la chose. En plus, Belmondo ne faisait pas semblant. Il faisait des cascades très risquées. Je l’ai toujours admiré pour ça. »

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE ?? Guillaume Lemay-thivierge dans une des scènes qu’il a partagées avec JeanPaul Belmondo, monstre sacré du cinéma français.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE Guillaume Lemay-thivierge dans une des scènes qu’il a partagées avec JeanPaul Belmondo, monstre sacré du cinéma français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada