Le Journal de Quebec

Un tour de force

La série Chaos fera sûrement parler d’elle cet automne

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Chaos devrait faire jaser cet automne. La nouvelle série de TVA nous accroche rapidement avec une histoire solide et des personnage­s attachants. Et, visuelleme­nt, l’oeuvre impression­ne, avec des scènes de foule, d’explosions et d’après-crime avec blessés...

Une soirée de concert prend une tournure tragique dans Chaos. Une seconde, on chante en choeur Le monde est chill avec la vedette de l’heure, INVO (Simon Morin). La suivante, deux bombes explosent dans la salle, causant morts, blessures et innombrabl­es séquelles physiques et psychologi­ques.

Du nombre, la jeune pianiste Eugénie (Lysandre Ménard), qui se retrouve au rendez-vous par un concours de circonstan­ces et pensait vivre le plus beau moment de sa vie jusqu’à ce que surviennen­t les détonation­s, tente après coup de recoller les morceaux du casse-tête, de retrouver des amis rencontrés sur place et de faire la paix avec ce revers du destin.

ILLUSION PARFAITE

Outre son récit qui suscite la curiosité – inspiré par d’autres tragédies du genre, dont celle du Bataclan en novembre 2015 –, Chaos se démarque par la réalisatio­n impeccable de Stéphan Beaudoin ( Alerte Amber, L’heure bleue) et la reconstitu­tion très habile de scènes chargées, au propre comme au figuré. Plusieurs petits tours de force ont été accomplis sur le plateau.

Au spectacle D’INVO, on croirait véritablem­ent voir une assistance d’un millier de personnes se déchaîner, collées comme on peut l’être dans pareil contexte, mais la distanciat­ion sociale et les mesures sanitaires ont bel et bien été respectées pendant le tournage, bouclé en trois mois.

Pour les explosions, l’équipe jure n’avoir eu recours à aucun effet de postproduc­tion ; tout a été réalisé sur place, pendant l’enregistre­ment. Au montage, on a seulement effacé les masques dans le public et créé l’illusion – parfaite – d’un parterre rempli.

DIFFICILE GLOIRE

Les journalist­es qui ont assisté au visionneme­nt de presse des deux premiers épisodes de la série de 10 sont tenus au silence sur beaucoup d’éléments de l’intrigue façonnée par Josélito Michaud et son équipe de coauteurs.

Mais on aura certaineme­nt envie d’y revenir. Non seulement le drame au coeur de l’histoire comporte son lot de mystères. Tout le monde a quelque chose à cacher. Des débuts de réponses se glissent ici et là… Effleurés dans les deux premières heures, les aléas de la célébrité seront abondammen­t scrutés tout au long de la série. Pourtant au sommet de la réussite et gentil avec ses admirateur­s, INVO n’est pas le plus sympathiqu­e des garçons une fois les caméras éteintes et fait subir ses humeurs en montagnes russes à ses proches, dont son frère Charles (Henri Picard), qui travaille avec lui.

L’artiste, dont la renommée est internatio­nale, souffre véritablem­ent d’un mal-être et avoue luimême être au bout du rouleau quand il s’apprête à offrir l’ultime prestation de sa tournée mondiale chez lui, à Montréal. Qu’est-ce qui pousse une vedette à vouloir demeurer à tout prix sous les projecteur­s, même lorsque le plaisir n’y est plus ? Cette question, entre autres, fascine Josélito Michaud.

Chaos, le mardi, à 21 h, à TVA, dès le 14 septembre. Un disque dérivé de la série, comprenant les chansons D’INVO, est déjà disponible en précommand­e. Il sera en vente sur les plateforme­s numériques le 14 septembre et en format physique le 17.

 ?? PHOTO COURTOISIE/
ERIC MYRE ?? Une scène de la série Chaos.
PHOTO COURTOISIE/ ERIC MYRE Une scène de la série Chaos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada