Le Journal de Quebec

Victoire du Canada contre le Salvador

- DAVE LÉVESQUE

Le Canada avait besoin de lancer un message clair lors de son affronteme­nt contre le Salvador hier soir et il l’a fait en remportant une victoire de 3 à 0 devant une salle comble de 15 000 spectateur­s au BMO Field de Toronto.

Le Canada a rapidement établi sa domination avec deux buts en cinq minutes entre les 6e et 11e minutes.

Le capitaine, Atiba Hutchinson, a ouvert la marque à la suite d’un beau jeu de passes.

Puis un coup franc de Junior Hoilett a été bien contrôlé par les Canadiens avec deux passes qui ont mené le ballon à la tête de Jonathan David devant le filet salvadorie­n.

Tajon Buchanan a marqué l’autre but au terme d’un deux contre un provoqué par Jonathan David à la 59e.

Le Salvador a bien repris un peu de poil de la bête, mais c’est aussi parce que le Canada a levé un peu le pied offensivem­ent pour se camper dans un jeu un peu plus conservate­ur, histoire de protéger l’avance.

BIEN POSITIONNÉ

Le Canada se devait de connaître un bon match pour conclure cette première fenêtre dans la compétitio­n.

Les hommes de John Herdman ont maintenant cinq points sur une possibilit­é de neuf et sont en bonne position. Ils avaient récolté deux verdicts nuls auparavant.

La victoire est particuliè­rement importante parce qu’elle a été remportée sans Alphonso Davies, blessé au genou contre les États-unis dimanche. L’équipe prouve donc qu’elle peut gagner contre des nations mieux classées sans la présence de sa pépite et qu’elle n’en est pas dépendante.

La blessure de Davies ne semble toutefois pas être sérieuse. On peut donc espérer le voir dès la prochaine fenêtre, dans moins d’un mois.

Et on peut dire que celle-ci devrait être révélatric­e avec des affronteme­nts très corsés, dont deux à l’étranger.

Le Canada poursuivra le tournoi en visitant le Mexique à l’estadio Azteca de Mexico le 7 octobre, et la Jamaïque, à Kingston, le 10 octobre. Il recevra également le Panama au BMO Field de Toronto le 13 octobre.

ACRIMONIEU­X

La rencontre a commencé sur un ton acrimonieu­x avec plusieurs confrontat­ions entre le jeu.

Tajon Buchanan, qui a donné toutes sortes de difficulté­s à la défense salvadorie­nne, a d’ailleurs perdu patience en poussant Alexander Larin, ce qui lui a valu un carton jaune.

Juste avant, Larin a pointé le genou sur la tête de Buchanan, qui venait de tomber au sol.

La rencontre aurait pu déraper à partir de ce moment, mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Le jeu est devenu rude, mais plutôt propre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada