Le Journal de Quebec

Viljami Marjala est prêt pour une « grosse saison »

L’attaquant finlandais des Remparts est arrivé à Québec mardi soir

- KEVIN DUBÉ

L’attaquant finlandais des Remparts de Québec Viljami Marjala est finalement débarqué dans la Vieille Capitale mardi soir. Après une première année d’adaptation, celui qui a été sélectionn­é en cinquième ronde par les Sabres de Buffalo lors du dernier repêchage assure être prêt à atteindre un autre niveau dans son jeu.

L’attaquant européen retrouvera Nathan Gaucher et James Malatesta en début de saison, deux joueurs avec qui il avait connu du succès l’an dernier.

« Je m’attends à connaître une grosse saison, a-t-il mentionné hier. Je me sens plus confortabl­e et tout ce qui était nouveau pour moi l’an dernier, dont la grosseur de la patinoire, ne l’est plus. J’aimerais marquer plus de buts cette saison tout en étant un meilleur joueur dans les deux sens de la glace. »

L’entraîneur-chef Patrick Roy n’a pas été surpris d’entendre que Marjala avait de grandes attentes envers lui-même puisqu’il s’attend aussi à voir son talentueux ailier continuer à progresser.

« L’an dernier, ç’a été compliqué surtout au début. Son entrée au pays a été retardée et il y a eu une adaptation à faire dans son cas. Je pense qu’il n’est plus dans l’inconnu et il sait à quoi s’attendre. Il connaît la ligue et a vécu ce que c’est qu’une journée dans la LHJMQ en jouant avec les Remparts.

« Je suis content qu’il ait été repêché. C’est un peu l’objectif qu’on visait. C’est un jeune avec une très bonne vision et il a bien contribué avec nous l’an dernier. Cette année, on va vouloir l’aider à poursuivre sa progressio­n en l’aidant à atteindre ses objectifs. »

CHANCES DE MARQUER

Roy apporte toutefois un bémol face aux objectifs personnels de son attaquant.

« J’ai toujours un peu peur quand j’entends qu’un joueur veut marquer plus de buts parce que ça ne va pas toujours comme tu veux. Ce qu’on veut, c’est créer des chances de marquer. Si tu crées des chances, les buts vont venir. Leur trio, ce sera leur défi. Ils devront bien jouer sur 200 pieds, se créer des chances match après match et jouer avec constance. S’ils atteignent ces objectifs, je m’attends à une bonne saison de leur part. »

SURPRIS PAR LES SABRES

Marjala ne restera pas longtemps à Québec puisqu’il partira dès la semaine prochaine en direction de Buffalo où il prendra part à son tout premier camp profession­nel. D’ailleurs, il a été surpris lorsque les Sabres ont prononcé son nom avec le 159e choix au total.

« J’avais eu quelques rencontres avec eux, mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils me repêchent », explique-t-il.

Surpris, certes, mais certaineme­nt pas déçu. Les Sabres sont au beau milieu d’un processus de reconstruc­tion qui permettra plus que jamais aux jeunes de l’organisati­on de se tailler une place avec le grand club.

« C’est assurément un avantage pour moi. Je dois maintenant leur démontrer mes habiletés et ce dont je suis capable. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Arrivé tard mardi soir, Viljami Marjala n’a pas chaussé les patins lors de l’entraîneme­nt matinal d’hier, mais il est tout de même venu saluer ses coéquipier­s. Son partenaire de trio James Malatesta (11) était particuliè­rement heureux de le voir.
PHOTO STEVENS LEBLANC Arrivé tard mardi soir, Viljami Marjala n’a pas chaussé les patins lors de l’entraîneme­nt matinal d’hier, mais il est tout de même venu saluer ses coéquipier­s. Son partenaire de trio James Malatesta (11) était particuliè­rement heureux de le voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada