Le Journal de Quebec

AUTRE GROSSE COMMANDE

En demi-finale, Leylah Fernandez se mesurera à la deuxième favorite

- JESSICA LAPINSKI

Après Naomi Osaka, Angelique Kerber et Elina Svitolina, voilà qu’aryna Sabalenka se dresse sur la route de Leylah Fernandez. La deuxième favorite, qui se démarque par sa puissance, ne sera pas une proie facile en demi-finale, aujourd’hui. « C’est une fille qui s’apparente plus à Osaka, mais c’est de la puissance brute, analyse Sylvain Bruneau, entraîneur pour Tennis Canada. C’est la fille qui frappe le plus fort sur le circuit. »

Sylvain Bruneau croit que Leylah Fernandez peut contrer la puissance d’aryna Sabalenka, car elle frappe la balle tôt. « On a vu que ça incommode la plupart des joueuses, car elle se tient près de la ligne de fond et elle frappe presque la balle à la demi-volée.

Elle a tellement de bonnes mains qu’elle réussit à faire des coups spectacula­ires. »

L’entraîneur, qui a notamment côtoyé la jeune Lavalloise lors de son passage au Centre national d’entraîneme­nt à Montréal, estime que, pour l’emporter, Fernandez devra miser sur l’aspect mental. Et se présenter sur le terrain avec la même attitude que celle qu’elle adopte depuis le début du tournoi : « Elle doit rester affamée. » Pour Sylvain Bruneau, Sabalenka incarne la puissance. « Elle n’a pas un jeu très nuancé, avec beaucoup de subtilité. C’est du tennis à 100 à l’heure, avec peu de réflexion. Elle est costaude et elle bouge bien. »

Et Sabalenka a faim. Elle veut des titres du Grand Chelem. À Wimbledon, elle s’est inclinée en demi-finale, face à la Tchèque Karolina Pliskova. « C’est sûr que Sabalenka va arriver sur le terrain pas rassasiée et qu’elle va vouloir la peau de Leylah [Fernandez] », affirme l’entraîneur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada