Le Journal de Quebec

Thomas Mulcair

- THOM MAS MULC CAIR thomas. mulcair @quebecorme­dia.com

Ex-ministre de l’environnem­ent et ex-chef du NPD Chicanes, garnotte, prises de bec, armes à feu... perdue dans le tintamarre de la campagne, une question bien simple, mais cruciale, n’est jamais posée : c’est quoi ton expérience et ton expertise pour gérer un pays du G7 ?

Avant de faire de la politique, Trudeau avait un c.v. qu’on peut charitable­ment décrire comme très mince. Enseignant dans une école secondaire privée en Colombie-britanniqu­e et à l’emploi d’un OBNL fondé par des libéraux. Ouais…

Après avoir promis un tout petit déficit, il avait déjà creusé un trou de 100 milliards $ dans les dépenses publiques AVANT la pandémie.

PIRE BILAN

Le Canada a le pire bilan du G7 pour la lutte aux changement­s climatique­s. Les GES (gaz à effet de serre) ont augmenté chaque année depuis que Trudeau est le premier ministre. Après un discours théâtral au sommet de Paris, il est revenu au Canada pour dire (plus discrèteme­nt) qu’il garde le plan, les cibles et les échéancier­s de… Stephen Harper! Et même ça, il était incapable de le faire.

Il a produit avant Noël un plan merveilleu­x avec des cibles ambitieuse­s et a renchéri le 22 avril, Jour de la Terre, avec Biden. Le « hic » c’est qu’il a acheté un pipeline pour le pétrole des sables bitumineux et continue de subvention­ner les secteurs pétroliers et gaziers à hauteur de milliards de dollars. Son ministre des ressources naturelles a louangé le projet climaticid­e Énergie Saguenay que même la CAQ a abandonné !

INCOMPÉTEN­CE ET CAFOUILLAG­E

Les bureaucrat­es à Ottawa ont récemment décidé d’augmenter la quantité permissibl­e du poison glyphosate dans nos assiettes même si L’OMS le décrit comme probableme­nt cancéreux. Trudeau a reporté le dossier au printemps, mais il n’y a rien de garanti, car l’incompéten­ce et l’incurie continuent de régner en administra­tion publique depuis que les libéraux de Trudeau sont au pouvoir.

Le cafouillag­e en Afghanista­n est la plus récente horreur. Les fonctionna­ires à Ottawa voulaient que les interprète­s, qui avaient aidé nos troupes et qui craignaien­t pour leur vie, remplissen­t des formulaire­s ! Au lieu de les aider, on les a abandonnés aux bons soins des talibans ! Et n’oublions pas le « système de paie Phénix », une risée de bouffonner­ie qui a coûté des centaines de millions et qui, des années plus tard, est toujours un canard boiteux.

REGARDONS LEUR C.V.

O’toole a déjà siégé au Conseil des ministres. Il a un bilan qu’on peut regarder. Il est un avocat qui, avant de pratiquer, avait déjà fait une douzaine d’années dans les Forces armées canadienne­s.

Singh aussi est avocat et il a déjà siégé à Queen’s Park (Assemblée provincial­e en Ontario) ; avant d’être élu à Ottawa.

Annamie Paul est une avocate avec une riche expérience en droits de la personne à l’internatio­nal.

Blanchet ne cherche pas à gérer, il veut juste sermonner et bloquer. C’est tant mieux, car son bilan comme ministre de l’environnem­ent inclut l’approbatio­n de la cimenterie Mcinnis, pire source de pollution au Québec.

PENSEZ-Y

Au moment de faire notre X, pensons moins à la meilleure ligne entendue lors des débats et un peu plus à celui ou à celle qui saura le mieux gérer tout ça, dans l’intérêt du public !

 ??  ?? Au moment de faire notre X, pensons moins à la meilleure ligne entendue lors des débats et un peu plus à celui ou à celle qui saura
le mieux gérer tout ça, dans l’intérêt du public !
Au moment de faire notre X, pensons moins à la meilleure ligne entendue lors des débats et un peu plus à celui ou à celle qui saura le mieux gérer tout ça, dans l’intérêt du public !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada