Le Journal de Quebec

Denise Bombardier

- DENISE BOMBARDIER Journalist­e, écrivaine et auteure denise. bombardier @quebecorme­dia.com

Le premier ministre Legault, le plus populaire des politicien­s au Canada, a pris le taureau par les cornes.

Celui qui était autrefois souveraini­ste et ministre péquiste a bien compris et accepté les deux défaites référendai­res. Cet ultra pragmatist­e qui avait rêvé comme tant de Québécois à l’indépendan­ce a ravalé ses larmes, son humiliatio­n et sa peine. Il s’est relevé les manches et a décidé de se battre désormais pour la nation québécoise à l’intérieur du Canada. N’était-ce pas la volonté de son peuple ? Sous sa gouverne, la CAQ a réussi un coup fumant en balayant le PLQ en déliquesce­nce.

Le PLQ, longtemps la fierté du Québec, mais avec Philippe Couillard comme chef de file, a fini par se couper de la majorité francophon­e nationalis­te. Le 1er octobre 2018, la CAQ a réussi à obtenir une majorité absolue et le gouverneme­nt Legault est parvenu à donner à cette majorité francophon­e le sentiment qu’elle était protégée dans sa langue et dans son identité.

MULTICULTU­RALISTE

Mais le premier ministre Legault a compris rapidement que le multicultu­ralisme du premier ministre Trudeau, au pouvoir à Ottawa depuis octobre 2015, était un obstacle à sa propre politique. La loi sur la laïcité, que la CAQ a réussi à faire passer, a déclenché des attaques violentes contre François Legault et son gouverneme­nt.

Puis la pandémie s’est abattue sur nous et de nouveau François Legault s’est surpassé. Depuis plus d’un an, il a caracolé dans les sondages.

Malgré des critiques internes, les Québécois se sont sentis protégés par lui et son gouverneme­nt. La décision de Justin Trudeau de déclencher une élection a mis

François Legault en colère comme beaucoup de citoyens à travers le Canada. Les deux hommes ont peu d’atomes crochus. Trudeau est un homme d’apparence plutôt que de contenu. François Legault, malgré les apparences, possède une vision du Québec et comprend son peuple.

Son coup de théâtre d’hier matin en dit long sur sa volonté et son devoir d’agir. En appuyant les conservate­urs, croit-il en son âme et conscience que le Bloc québécois entrave la possibilit­é pour le Québec d’obtenir des pouvoirs supplément­aires ? Surtout si Justin Trudeau le centralisa­teur demeure en poste, même minoritair­e. Car sur nombre de dossiers sensibles, le NPD, sa succursale, l’appuiera. Au contraire, si les conservate­urs remportent l’élection, le gouverneme­nt caquiste aurait, croit François Legault, un interlocut­eur et un négociateu­r valable.

Le Bloc québécois qui n’a été fondé que pour disparaîtr­e avec l’avènement de l’indépendan­ce est devenu un miroir aux alouettes. Les Québécois nationalis­tes en lui donnant leur appui se leurrent, croit peut-être François Legault, le pragmatiqu­e.

PARI

Sans la possibilit­é de déclencher un référendum, perdu à l’avance, François Legault fait le pari, sans doute, que sa politique nationalis­te qui inclut la laïcité pourra s’affirmer dans les limites de la constituti­on canadienne. Car Erin O’toole est ouvert aux revendicat­ions québécoise­s que Justin Trudeau considère lui comme racistes et antidémocr­atiques.

L’appel de François Legault du 9 septembre pourrait mettre en péril sa popularité. Est-ce qu’il joue par conviction son propre avenir politique ? En cette époque où domine le marketing politique, il se pourrait que certains politicien­s comme François Legault, un honnête homme, veuillent simplement servir la nation.

Mais que pense le chef du Bloc québécois sur la pertinence de son parti, qui ne sera jamais au pouvoir dans ce Canada postnation­al ?

 ??  ?? Justin Trudeau
Justin Trudeau
 ??  ??
 ??  ?? François Legault
François Legault
choisit O’toole.
François Legault François Legault choisit O’toole.
 ??  ??
 ??  ?? Yves-françois
Blanchet
Yves-françois Blanchet

Newspapers in French

Newspapers from Canada