Le Journal de Quebec

En 5 minutes

-

Cela fera 20 ans, demain, que des kamikazes islamistes ont détourné quatre avions de ligne pour les précipiter contre le World Trade Center de New York, le Pentagone et un champ en Pennsylvan­ie, tuant près de 3000 personnes.

L’attaque terroriste avait laissé le monde sous le choc. Après ce carnage, une spirale de guerres au Moyen-orient et d’attentats en Occident s’est déclenchée.

PLANIFIÉ PAR AL-QAÏDA

Derrière l’attaque du 11 septembre 2001, on trouve le réseau islamiste extrémiste Al-qaïda, qui a préparé l’opération depuis l’afghanista­n. Dirigé par Oussama Ben Laden, Al-qaïda a justifié le massacre en blâmant les États-unis et leurs alliés pour les conflits meurtriers dans le monde musulman.

Dix-neuf terroriste­s ont effectué les détourneme­nts d’avion, travaillan­t en trois équipes de cinq et une de quatre. Chaque groupe comprenait une personne ayant reçu une formation de pilote, effectuée dans des écoles de pilotage aux États-unis même.

20 ANS PLUS TARD

En réaction aux attentats, le président américain, George W. Bush, a déclenché une « guerre contre le terrorisme ». Cela s’est concrétisé dès octobre 2001 par une invasion de l’afghanista­n, où les Américains ont chassé les talibans du pouvoir, puis en 2003 par une guerre en Irak, soldée par la mort de son dictateur Saddam Hussein.

Vingt ans plus tard, les Américains ont également tué Ben Laden et AlQaïda a perdu son influence. Mais l’organisati­on a laissé place à d’autres groupes terroriste­s majeurs comme l’état islamique. Et tandis que les États-unis viennent de retirer leurs troupes de l’afghanista­n, les talibans ont repris le contrôle du pays.

 ??  ?? Oussama Ben Laden dirigeant d’al-qaïda au moment de l’attentat
Oussama Ben Laden dirigeant d’al-qaïda au moment de l’attentat
 ??  ?? 7
6
5
1
3
2
4
7 6 5 1 3 2 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada