Le Journal de Quebec

Multiplica­tion d’incidents près des écoles

- DOMINIQUE SCALI

Des intervenan­ts dénoncent la multiplica­tion des incidents impliquant des militants antivaccin­s aux abords des écoles, comme l’appel à manifester lancé hier en soutien à un enseignant qui se dit muselé.

« C’est dégueulass­e. C’est inacceptab­le », lâche Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec. À l’école, « les enfants sont censés se sentir bien et en sécurité. Ce n’est pas l’endroit où manifester », dénonce-t-il.

Le militant antivaccin François Amalega Bitondo a lancé sur les réseaux sociaux hier un appel à manifester devant une école secondaire de Montréal.

Une manifestat­ion près d’une école de Saint-roch-l’achigan organisée par le même militant avait également choqué des parents la semaine dernière.

SOUTIEN À UN PROF

L’appel à manifester lancé hier vise à soutenir un enseignant d’éthique et culture religieuse qui dit avoir été convoqué par sa direction parce qu’il refuse de faire la promotion du vaccin auprès de ses élèves.

Dans une vidéo animée par M. Amalega sur Facebook, Patrice Trudeau explique qu’il cherchait à développer l’esprit critique des élèves.

« J’ai eu des plaintes, il paraît, d’élèves, de parents et de professeur­s. Je dérange à l’école », dit-il dans la vidéo.

En entrevue avec Le Journal, M. Trudeau a spécifié que sa cause est celle de la liberté d’expression et de conscience, davantage que celle d’une opposition à la vaccinatio­n.

Au moment de publier, le Centre de services scolaires de Montréal n’avait pas répondu à nos questions. François Amalega Bitondo n’a pas non plus répondu à la demande du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada