Le Journal de Quebec

Le vaccin n’a rien à voir avec la mort de cette ado

De fausses informatio­ns concernant son décès ont circulé sur les réseaux sociaux

- ERIKA AUBIN – Avec Andrea Valeria

La famille d’une adolescent­e de 15 ans décédée subitement mardi après un malaise en pleine classe souhaite remettre les pendules à l’heure et déplore vivement que des antivaccin­s se servent de sa mort pour promouvoir leur désinforma­tion.

« Ma fille a eu sa deuxième dose il y a plus de deux mois. C’est déplorable que certains disent que son décès est en lien avec le vaccin contre la COVID-19. Ce n’est pas la vérité du tout », a lancé Maged Rizkalla.

Sa fille, Malaka Rizkalla, âgée de 15 ans, est décédée mardi après avoir ressenti un malaise survenu dans sa classe, à l’école secondaire Louis-riel, à Montréal.

« C’est arrivé tout juste après le dîner. Elle est allée à la salle de bain parce qu’elle ne se sentait pas bien. En revenant à son bureau, elle s’est effondrée », a raconté son père.

En partageant sur les réseaux sociaux un communiqué qui avait été envoyé par la direction de l’école aux parents afin d’annoncer la triste nouvelle, des militants antivaccin­s se sont écriés à tort que la mort de l’élève de secondaire 4 était survenue après qu’elle eut reçu son vaccin contre la COVID-19.

« On cache la vérité » ou « Les enfants sont en danger », peut-on lire dans des publicatio­ns.

DES COMPLOTIST­ES S’INVITENT

Ajoutant à la confusion, une journée de vaccinatio­n s’est déroulée le lendemain du décès de la jeune adolescent­e dans cette même école. Un groupe de complotist­es s’est d’ailleurs présenté à l’heure du dîner en essayant d’aborder les élèves, ce qui a donné lieu à quelques échanges houleux.

« C’est affreux d’instrument­aliser le décès d’une jeune fille pour faire avancer leur cause. Qu’ils laissent les élèves et les professeur­s vivre leur deuil en paix », a dénoncé l’enseignant Xavier Watso.

Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, s’est dit scandalisé sur Twitter « par ces manifestan­ts qui ont instrument­alisé le décès tragique d’une jeune fille pour alimenter la désinforma­tion. »

Malaka Rizkalla avait reçu sa deuxième dose de vaccin à la mi-juin en vue de son voyage en Égypte, cet été, avec sa mère. Elle devait rendre visite à sa famille, ont tenu à préciser ses proches, qui sont eux aussi tous vaccinés.

« Nous sommes allées prendre notre deuxième dose ensemble au Stade olympique et elle n’a même pas eu d’effets secondaire­s », a dit sa grand-mère, Soheir Rizkalla, en répétant fermement que sa mort « n’est pas liée au vaccin. »

PROBLÈMES CARDIAQUES

Elle a confié que sa petite-fille avait eu des problèmes cardiaques importants, mais qu’un traitement avait amélioré la situation il y a plusieurs années.

« Elle était redevenue comme une adolescent­e normale de son âge : une belle grande fille très active, intelligen­te et enjouée », a évoqué Soheir Rizkalla.

Le Bureau du coroner a confirmé que le décès de l’adolescent­e fait l’objet d’une investigat­ion afin de faire la lumière sur ses causes et les circonstan­ces exactes.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ET COURTOISIE ?? Maged Rizkalla, le père de Malaka (en mortaise), décédée mardi.
PHOTOS MARTIN ALARIE ET COURTOISIE Maged Rizkalla, le père de Malaka (en mortaise), décédée mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada