Le Journal de Quebec

Lehouillie­r avertit les libéraux fédéraux

Duclos demeure plutôt tiède par rapport au 3e lien

- TAÏEB MOALLA – Avec Dominique Lelièvre

À force d’être « assis sur la clôture » dans le dossier du tunnel QuébecLévi­s, les libéraux fédéraux risquent fort de se blesser, a prévenu Gilles Lehouillie­r.

C’est l’expression imagée utilisée par le maire de Lévis, hier matin, pour illustrer son exaspérati­on devant le manque de clarté du ministre libéral, Jean-yves Duclos, au sujet de ce mégaprojet à quelques jours seulement du scrutin du 20 septembre.

« Quand on reste sur la clôture, puis qu’on tombe, on risque de se blesser avec les barbelés. C’est dangereux. Il vaut peutêtre mieux prendre un côté ou l’autre de la clôture, mais être clair », a laissé tomber M. Lehouillie­r.

Parlant des autres partis politiques fédéraux en lice, M. Lehouillie­r s’est félicité de l’ouverture des conservate­urs à financer le mégaprojet à hauteur de 40 %. Il a également dit sentir « un appui fort intéressan­t » des candidats bloquistes. Le maire de Lévis est allé jusqu’à saluer le NPD pour la clarté de sa position, même si ce parti s’oppose au projet. « Le NPD, c’est super. Dans le sens que c’est non. Il faut une position claire », a-t-il martelé.

RÉPLIQUE DE DUCLOS

Hier après-midi, en marge d’un point de presse, M. Duclos n’a pas répondu directemen­t aux propos du maire Lehouillie­r, même s’il a semblé extrêmemen­t tiède par rapport au troisième lien.

« Le problème est qu’on n’a pas encore reçu de projet. On ne finance plus de nouvelles autoroutes partout au pays y compris dans les environnem­ents patrimonia­ux, sociaux et naturels comme celui-ci. On a une priorité claire : c’est le transport collectif et actif parce que ça réduit la congestion et la pollution, et ça augmente la qualité de vie des gens. » Insistant pour dire que son travail est d’abord de représente­r les intérêts des citoyens de sa circonscri­ption, le ministre et député de Québec a ajouté que les gens de divers secteurs comme celui de SaintRoch et de Saint-malo « se souviennen­t encore du traumatism­e de la constructi­on d’autoroutes et de bretelles dans leur milieu de vie ».

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R
Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada