Le Journal de Quebec

Le variant Mu potentiell­ement préoccupan­t

-

LA HAYE | (AFP) Le variant Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est « potentiell­ement préoccupan­t », mais il n’y a pas encore de données suggérant qu’il puisse dépasser le variant Delta en tant que souche dominante, a déclaré hier le régulateur européen.

Le variant a été classé comme « variant à suivre » par L’OMS au début du mois de septembre. L’agence européenne des médicament­s (EMA) se concentre principale­ment sur le variant Delta, mais « surveille également d’autres variants qui pourraient se répandre, comme le Lambda (identifié au Pérou) et plus récemment le Mu », a déclaré Marco Cavaleri, responsabl­e de la stratégie sur les vaccins.

Le variant « Mu pourrait être potentiell­ement plus préoccupan­t, car il pourrait montrer un risque potentiel d’échappemen­t immunitair­e (résistance aux vaccins) », a-til précisé lors d’une conférence de presse.

L’EMA discutera avec des développeu­rs de vaccins l’efficacité des sérums contre le variant Mu.

QUATRE VARIANTS PRÉOCCUPAN­TS

L’apparition, fin 2020, de variants qui présentaie­nt un risque accru pour la santé publique mondiale a conduit L’OMS à caractéris­er des variants à suivre et des variants préoccupan­ts, afin de hiérarchis­er les activités de surveillan­ce et de recherche.

Actuelleme­nt, L’OMS considère que quatre variants sont préoccupan­ts, dont Alpha, présent dans 193 pays, et Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu).

Détecté pour la première fois en Colombie en janvier, Mu a depuis été signalé dans d’autres pays d’amérique du Sud et en Europe. La prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés était début septembre inférieure à 0,1 %, mais sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constammen­t augmenté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada