Le Journal de Quebec

Le chef libéral a été la cible d’un véritable tir groupé

Le premier ministre sortant a dû se défendre durant le troisième débat des chefs

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S –Avecmarc-andrégagno­n,

Après un second débat francophon­e plutôt calme mercredi, les chefs fédéraux ont sorti les crocs hier soir en anglais, se livrant à une bataille acerbe dans laquelle le premier ministre sortant a été la principale cible.

Le débat a débuté par une confrontat­ion directe entre l’animatrice Shachi Kurl, présidente de l’institut Angus Reid, et le chef bloquiste, Yves-françois Blanchet, au sujet de la Loi sur la laïcité de l’état et de la réforme de la loi 101.

« Vous pouvez dire autant de fois que vous voulez que ce sont des lois discrimina­toires, nous, nous disons que ce sont des lois légitimes », a défendu M. Blanchet

L’échange a été suivi d’une vive prise de bec entre Justin Trudeau et la cheffe du Parti vert, Annamie Paul, autour des inconduite­s sexuelles dans l’armée et des violences subies par les femmes.

« Je l’ai déjà dit et je le répète ce soir, je ne crois pas que M. Trudeau soit un vrai féministe », a lancé Mme Paul, particuliè­rement combative hier soir, au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Dans la même veine, le chef conservate­ur, Erin O’toole, et le néo-démocrate Jagmeet Singh ont pointé l’échec du gouverneme­nt libéral en Afghanista­n, où le Canada s’est engagé pendant des années en clamant défendre les femmes et les filles.

Appuyés par Mme Paul, ils ont accusé M. Trudeau d’avoir abandonné les Afghans qui ont aidé les troupes et les diplomates canadiens en déclenchan­t des élections « inutiles ».

« Vous avez mis votre propre intérêt personnel devant le bien-être de milliers de personnes. Le leadership, c’est de s’occuper des autres d’abord », a cinglé M. O’toole.

L’ENVIRONNEM­ENT À L’HONNEUR

Les chefs se sont ensuite déchirés un long moment sur l’environnem­ent, un sujet sur lequel M. Trudeau a tenté une charge contre le chef conservate­ur.

« La vérité, c’est que M. O’toole, il n’arrive même pas à convaincre son parti que les changement­s climatique­s sont réels, parce qu’ils ont voté contre ça. C’est peut-être pour cela que son plan est si faible. Son plan, c’est de revenir aux cibles Harper [Stephen, un ancien premier ministre conservate­ur] », a-t-il lancé.

Mais M. O’toole a répliqué que le gouverneme­nt Trudeau n’a « jamais atteint ses cibles d’émission ».

« Comment on peut vous croire ? » a renchéri M. Singh à l’intention du premier ministre sortant.

« Nous devons être capables de nous rassembler au-delà des lignes de parti, non seulement pour faire face à la crise [des changement­s climatique­s] que M. Singh a décrite, mais aussi pour saisir la plus grande opportunit­é économique que le Canada ait connue », a dit Mme Paul.

RACISME SYSTÉMIQUE

Pendant les échanges sur les enjeux autochtone­s, le chef bloquiste a de nouveau été visé au coeur en raison de son refus de reconnaîtr­e le racisme systémique dans la foulée de l’affaire Joyce Echaquan, une Attikamek décédée dans un hôpital près de Joliette.

M. Blanchet a expliqué que ces mots « devenus toxiques » se sont transformé­s en « outil politique contre le Québec ».

Visiblemen­t en désaccord, Mme Paul a proposé de faire l’éducation de M. Blanchet sur le racisme systémique. Insulté, le bloquiste s’en est remis à la modératric­e, en réclamant un minimum de décence.

Il y a « encore beaucoup à faire » sur la réconcilia­tion, a, quant à lui, pondéré M. Trudeau.

 ?? PHOTO POOL / LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre sortant, le libéral Justin Trudeau, a été attaqué de toute part, notamment par la cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul (à gauche), hier, lors du débat en anglais, qui a eu lieu au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.
PHOTO POOL / LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre sortant, le libéral Justin Trudeau, a été attaqué de toute part, notamment par la cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul (à gauche), hier, lors du débat en anglais, qui a eu lieu au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada