Le Journal de Quebec

Près de 70 décès sur les routes au Québec cet été

- JÉRÉMY BERNIER

La Sûreté du Québec fait état d’un bilan routier estival légèrement plus meurtrier que l’an dernier, alors que 68 personnes ont perdu la vie sur le bitume de la province entre le 24 juin et le 6 septembre.

Les routes desservies par le corps de police provincial ont donc fait trois victimes de plus que l’an dernier, indique le porte-parole de la SQ, Hugues Beaulieu.

Toutefois, le nombre de collisions avec blessés a légèrement diminué sur cette même période. Elles sont passées de 2419 en 2020, à 2326, cette année.

Par ailleurs, 1279 conducteur­s ont été arrêtés par les autorités pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, dans le cadre des barrages routiers installés à travers la province au cours de l’été. Il s’agit d’une baisse de

191 contrevena­nts en un an.

LE FLÉAU DE LA VITESSE

Même si la vitesse excessive demeure le comporteme­nt surreprése­nté dans les circonstan­ces qui ont mené à des accidents mortels, les automobili­stes sont encore nombreux à y avoir recours.

Entre le 24 juin et le 6 septembre, pas moins de 46 000 contravent­ions ont été remises par les agents de la SQ à des chauffards qui roulaient bien au-delà de la limite permise.

Parmi les autres amendes remises par les autorités, on compte l’absence de la ceinture de sécurité (1797), le cellulaire au volant (1329) et l’alcoolémie à 0 % pour les jeunes conducteur­s (296).

Plus de 30 300 infraction­s ont nécessité des contravent­ions dans la catégorie « autre » durant la période estivale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada