Le Journal de Quebec

Le juge et ex-ministre en comité de discipline

Bertrand St-arnaud aurait tenu des propos inappropri­és

- JULES RICHER

L’ancien ministre péquiste de la Justice, Bertrand St-arnaud, qui est maintenant juge, doit faire face à une audience disciplina­ire parce qu’il aurait tenu des propos impolis et agressifs en pleine salle de cour à l’endroit d’une stagiaire en droit.

Le juge St-arnaud comparaît aujourd’hui devant un comité d’enquête du Conseil de la magistratu­re du Québec, au palais de justice de Montréal, où sera entendue la plainte portée contre lui.

Exaspéré par une demande pour reporter un procès, à l’automne 2020, le juge St-arnaud aurait fait preuve d’un comporteme­nt déplacé.

La stagiaire qui a déposé la plainte lui reproche « d’avoir été extrêmemen­t impoli et agressif envers elle lors des audiences [de la] cause », peut-on lire dans les documents du Conseil de la magistratu­re.

La stagiaire représenta­it un avocat absent pour raison de maladie et demandait le report d’un procès tenu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d, où siège le juge St-arnaud.

BANDES AUDIO

Le comité d’enquête du Conseil a procédé à l’écoute des bandes audio de la cause et estime que les agissement­s du juge « soulèvent des questions [déontologi­ques], vu les propos tenus et le ton utilisé ».

M. St-arnaud a été ministre de la Justice de 2012 à 2014 dans le gouverneme­nt de Pauline Marois. On lui doit notamment l’augmentati­on des seuils d’accessibil­ité à l’aide juridique.

Il a été nommé juge en 2016 par le gouverneme­nt libéral.

S’il est reconnu fautif, il pourrait faire l’objet d’une réprimande. Aucune sanction ne peut être imposée à un juge au Canada, à part la destitutio­n dans des cas particuliè­rement graves.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Bertrand St-arnaud en 2012, au moment où il était ministre de la Justice.
PHOTO D’ARCHIVES Bertrand St-arnaud en 2012, au moment où il était ministre de la Justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada